"Je dis, joue à ta façon. Ne joue pas ce que le public veut. Joue ce que tu veux et laisse le public venir, même si ça prend 15 ou 20 ans." Thelonious Monk
Musiktips
Conseillez Musiktips
à vos amis
Artips
Bonjour,

Aujourd'hui : "C'est faux !"

Où l'on déconstruit pour mieux construire.
Accompagnez votre lecture

Le pianiste de jazz Thelonious Monk jouant dans le club new-yorkais The Minton's Playhouse, 1941
Voir en grand

Années 1940, dans un club sombre de New York. Sur la scène, quatre musiciens jouent du saxophone, de la batterie, de la contrebasse et du piano. Le pianiste, justement, se balance étrangement au-dessus de son clavier. Sa manière de jouer surprend, comme s’il appuyait sur les touches de manière aléatoire…

Qu’est-ce qui lui prend ? A-t-il appris à jouer la veille ? Au contraire ! Il s’appelle Thelonious Monk, et il est aujourd’hui l’un des pianistes les plus célèbres et influents du jazz. Mais pour l’instant, les gens dans la salle ne le savent pas encore.

Thelonious Monk à la fin des années 1960

Car Monk possède un jeu de piano déroutant. À une époque où l’on recherche la rapidité et la virtuosité, il joue de manière imprévisible, avec des notes faussement hésitantes.

Il recherche en particulier les ruptures de rythme et les dissonances. C’est-à-dire que, au lieu de jouer la note de la mélodie, il joue d’un même coup des groupes de notes côte à côte sur le clavier, qui "ne sonnent pas" ensemble.


Thelonious Monk (à gauche) devant un célèbre club new-yorkais, accompagné d'autres musiciens de jazz, 1947
Voir en grand

Qu’on ne se méprenne pas, tout cela est très travaillé par Monk ! Dans son appartement, il passe des heures à consciencieusement concevoir son style.
La virtuosité, il sait faire : ce qu’il recherche, c’est déconstruire son jeu de pianiste pour rechercher une nouvelle expressivité. Exactement comme Picasso qui, sachant parfaitement dessiner, choisit de s’exprimer avec des formes géométriques.

Thelonious Monk et Miles Davis à la fin des années 1950

Ce style personnel et haché attire les meilleurs musiciens de l’époque, comme Miles Davis qui déclare :
"Son utilisation de l'espace dans les solos, sa manipulation d'étranges progressions d'accords m'étourdissaient, me tuaient. Je me disais toujours : ‘Mais qu'est-ce qu'il fout ce con ?‘"

L’album Thelonious himself, paru en 1957, sur lequel est sorti ‘Round Midnight

Pour en savoir plus :

Sur Thelonious Monk

Son chef-d’œuvre ’Round Midnight (vidéo)

Sur la dissonance en musique (vidéo)



Pour recommander ce Musiktips :

Racontée par
Luc Fedon
Jeu Concours : L'avant-première
Les résultats
Bravo aux gagnants du tirage au sort
Olivier R. et Odile A. !
Chacun gagne un abonnement d'un an aux livrets Artips ou une place d'exposition de leur choix.

À partir de demain, les compteurs sont remis à zéro, et le concours reprend.
Bonne chance à vous !
Je dis, joue à ta façon. Ne joue pas ce que le public veut. Joue ce que tu veux et laisse le public venir, même si ça prend 15 ou 20 ans.
Thelonious Monk
En un clic, dites-nous :
si c'était mieux que d'habitude...
...aussi bien
...ou moins bien
Retrouvez-nous sur notre site www.musiktips.com
S'inscrire à Musiktips
Des conseils, des idées, des critiques ?
Vous souhaitez devenir rédacteur ?
Contactez-nous sur colineetjean@artips.eu ou au 0972586775
Coline et Jean
Copyright © 2017 Artly Production, Tous droits réservés.
Adresse :
Artly Production
44 rue Richer
75009 PARIS