"Lorsque je joue le Concerto de Ravel pour la main gauche, mon objectif est de donner l’impression que j’ai trois mains !" Jean-Efflam Bavouzet
Musiktips
Conseillez Musiktips
à vos amis
Artips
Bonjour,

Aujourd'hui : "Un petit bémol…"

Où l’on apprend qu’il ne faut pas baisser les bras, même s’il n’en reste qu’un.
Accompagnez votre lecture

Paul Wittgenstein, vers 1930
Voir en grand

En 1929, le pianiste Paul Wittgenstein est désespéré. La Première Guerre mondiale lui a coûté son outil de travail le plus précieux : sa main droite.
Mais impossible pour lui de renoncer à la musique. Il demande donc au célèbre compositeur Maurice Ravel de lui écrire une œuvre pour piano qu’il puisse jouer à une seule main. Un beau défi…


Exemple d'un concerto : Robert Schumann, Concerto pour piano en la mineur op. 54, interprété par le Gewandhausorchester de Leipzig, dirigé par Riccardo Chailly, avec Martha Argerich au piano, 2006 (vidéo)
Voir en grand

Il faut tout de même trois ans au compositeur pour y arriver. C’est ainsi que le Concerto pour la main gauche voit le jour.
Dans un concerto, un soliste dialogue avec un orchestre qui peut compter des dizaines de musiciens. Ici, une seule main doit donc rivaliser avec soixante musiciens, tous armés de leurs dix doigts !


Extrait de la partition du Concerto pour la main gauche de Maurice Ravel, 1929
Voir en grand

Ravel réussit la prouesse en nous faisant croire, en plus, que le pianiste a toujours ses deux mains.
Comment ? En exigeant de l’interprète une incroyable virtuosité, pour enchaîner très rapidement les notes aiguës et graves. Ainsi, l’oreille semble percevoir deux mains qui s’éloignent l’une de l’autre.


Maurice Ravel, 1914
Voir en grand

Le morceau est un véritable casse-tête pour l’interprète. Paul Wittgenstein a bien du mal à le jouer de son unique main gauche, et prend la liberté d’y effectuer quelques changements.
Naturellement, ça ne plaît pas du tout à l’auteur ! Ravel tente même d’interdire à Wittgenstein de jouer le concerto.


Maurice Ravel, Concerto pour la main gauche, interprété par l'orchestre Royal du Concertgebouw dirigé par Bruno Walter, avec Paul Wittgenstein au piano, 1937 (vidéo)
Voir en grand

Se remettant alors au travail avec acharnement, l’interprète réalise que l’œuvre ne peut pas être retouchée : "Je commençai à en être fasciné et […] je réalisai de quelle grande œuvre il s’agissait." Et l’histoire se termine bien, puisque ce concerto est l’une des œuvres les plus jouées de Ravel !

Regarder un extrait du Concerto pour la main gauche de Maurice Ravel interprété par le Sinfonia Varsovia Orchestra, dirigé par Jean-Jacques Kantorow, avec Boris Berezovsky au piano (vidéo)

Pour en savoir plus :

Sur Maurice Ravel

Sur le Concerto pour la main gauche

Pour relire une anecdote sur un autre musicien qui ne se laisse pas abattre

Pour recommander ce Musiktips :

Racontée par
Marwa Ayadi
Jeu Concours : L'avant-première
Quel est ce groupe français ?
Jouer
Lorsque je joue le Concerto de Ravel pour la main gauche, mon objectif est de donner l’impression que j’ai trois mains !
Jean-Efflam Bavouzet
En un clic, dites-nous :
si c'était mieux que d'habitude...
...aussi bien
...ou moins bien
Retrouvez-nous sur notre site www.musiktips.com
S'inscrire à Musiktips
Des conseils, des idées, des critiques ?
Vous souhaitez devenir rédacteur ?
Contactez-nous sur colineetjean@artips.eu ou au 0972586775
Coline et Jean
Copyright © 2017 Artly Production, Tous droits réservés.
Adresse :
Artly Production
44 rue Richer
75009 PARIS