"Face à une œuvre d'art, on ne doit pas rêver, mais s'attacher à en percer la signification." Arnold Schönberg
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Aujourd'hui : "Superstitieux, s’abstenir !"

Où l’on découvre qu’il y a des phobies un peu envahissantes.
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Egon Schiele, Portrait d’Arnold Schönberg, 1917
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Êtes-vous triskaïdékaphobe ? Non, il ne s’agit pas d’une maladie contagieuse, mais d’une phobie plutôt répandue : l’angoisse liée au nombre "13" ! De la simple appréhension à la peur panique, les degrés dans cette phobie sont variés.
Chez le compositeur autrichien Arnold Schönberg, c’est bien simple, le "13" déclenche une terreur absolue…

Schönberg consacre une bonne partie de sa vie à scrupuleusement éviter le nombre "13". Cela se manifeste dans de petits détails, comme par exemple lorsqu’il numérote sur ses partitions les différentes mesures. Le compositeur n’écrit jamais le nombre fatidique, préférant le rebaptiser… "12A".

Représentation de l’opéra Moses und Aron, 2015, Opéra national de Paris. Photo Bernd Uhlig
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Cette phobie va si loin qu’elle influence ses œuvres. Il compose en 1930, en réaction à l’antisémitisme qui règne en Allemagne, l’opéra biblique Moses und Aron (Moïse et Aron en français). En effet, ces deux personnages de la Bible sont particulièrement importants dans le judaïsme.

Représentation de l’opéra Moses und Aron, 2015, Opéra national de Paris. Photo Bernd Uhlig
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Sauf que l’orthographe habituelle est "Aaron", avec deux "a". Pourquoi cette fantaisie orthographique ?
Schönberg aurait volontairement modifié le prénom pour éviter, en additionnant toutes les lettres du titre, de tomber sur "13" !

Arnold Schönberg, Autoportrait bleu, 1910, huile sur bois, 31 x 22 cm, Centre Arnold Schönberg, Vienne
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L’opéra, laissé inachevé, est écrit selon une méthode inventée par Schönberg : elle utilise les douze tons de la gamme occidentale, c’est-à-dire le do, le ré, le mi… en incluant leurs altérations (bémols et dièses). Schönberg leur donne à tous la même importance, et crée une musique qui ne repose plus du tout sur l'harmonie classique. Le résultat dissonant peut être déroutant…

Hasard ou non, Schönberg semble effectivement poursuivi par ce nombre. Né un 13 septembre, il s’éteint 76 ans plus tard, un 13 juillet, 13 minutes avant minuit !

Découvrez deux extraits vidéos de l'opéra Moses und Aron
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Pour en savoir plus :

Sur Arnold Schönberg

Sur la méthode dodécaphonique inventée par Schönberg

Sur l’opéra Moses und Aron



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