|
|
|
Bonjour,Aujourd'hui : "Reconversion professionnelle ?"Où l’on passe des salles de concert aux mines d’étain.
|
|
|
|
|
|
|
Emma Roberto Steiner, photographie parue dans le journal The Brooklyn Daily Eagle, New York, 1906 Voir en grand
|
Début du XXe siècle, Alaska. Une certaine Emma Roberto Steiner se mêle aux chercheurs d’étain. C’est l’une des rares femmes ayant choisi cette vie difficile d’aventuriers, mais ce n’est pas là le plus surprenant…
Car, avant de travailler à la mine, Steiner était une brillante musicienne et une cheffe d’orchestre de talent ! Que s’est-il donc passé pour qu’elle change si radicalement de carrière ? Surtout que rien ne semblait la destiner à faire autre chose que de la musique. |
|
|
|
|
|
Mademoiselle Emma Steiner quitte la musique pour l'exploitation minière et trouve de l'étain en Alaska, article paru dans le journal The St. Louis Republic, Saint-Louis, 1904, Bibliothèque du Congrès, Washington D.C. Voir en grand
|
La petite Emma, née en 1856 aux États-Unis, est une pianiste et compositrice très précoce. La preuve ? Elle écrit son premier opéra à… 11 ans. Et elle ne s’arrête pas en si bon chemin.
Dix ans plus tard, la jeune femme devient également l’assistante d’un chef d’orchestre, avant d'elle-même tenir la baguette. Ce n’est pas une mince affaire, car c’est l’une des toutes premières femmes à faire carrière dans ce monde très masculin. |
|
|
|
|
|
Elle est la seule femme cheffe d'orchestre d'Opéra, photographie parue dans The Washington Times, Washington D.C., vers 1926, Bibliothèque du Congrès, Washington D.C. Voir en grand
|
Mais en 1902, alors que ses propres opéras font un carton, la roue tourne. Emma Roberto Steiner est à deux doigts de perdre la vue à cause d’une infection des yeux.
Comme si cela ne suffisait pas, presque toutes ses partitions disparaissent dans un incendie. Et, cerise sur le gâteau, son père menace de la déshériter. Cette accumulation de calamités lui laisse le moral en miettes. La musique, c’est terminé. Direction l’Alaska. |
|
|
|
|
|
Jane Evrard, la première femme cheffe d'orchestre en France, 1936, photographie tirée de l'hebdomadaire L'Art musical, Paris, Bibliothèque nationale de France, Paris Voir en grand
|
Pendant dix ans, elle reste loin des partitions. Puis, de retour à New York, la voilà qui reprend doucement le chemin de la composition et de la direction d’orchestre.
Heureusement, puisque Steiner finit par diriger les musiciens du prestigieux Metropolitan Opera ! Il faudra ensuite attendre un bon demi-siècle avant qu’une autre femme occupe ce même poste… |
|
|
|
|
|
Racontée en partenariat avec l'Orchestre de Paris
|
|
|
|
|
|
Jeu-concours : l'avant première Les résultats
|
|
Bravo aux gagnants du tirage au sort Thomas P. et Danielle H. ! Chacun gagne deux abonnements de six mois aux livrets Artips ou une place d'exposition de leur choix.
À partir de demain, les compteurs sont remis à zéro, et le concours reprend. Bonne chance à vous !
|
|
|
|
|
|
Les difficultés ne sont pas faites pour abattre, mais pour être abattues.
|
Charles de Montalembert
|
|
|
|
|
Retrouvez-nous sur notre site www.musiktips.com
|
|
|
Des conseils, des idées, des critiques ? Vous souhaitez devenir rédacteur ? Contactez-nous sur colineetjean@artips.eu ou au 0972586775 Coline et Jean
|
|
|
|
|
|
|