"Il faut des monuments aux cités de l'homme, autrement où serait la différence entre la ville et la fourmilière ?" Victor Hugo
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Aujourd'hui : "Des villes pour fourmis ?"

Où l'on découvre que Louis XIV aimait bien les gros puzzles.

D’après Pierre Mignard, Louis XIV en armure, vers 1700, huile sur toile, 110 x 84 cm, collection privée
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Certains collectionnent les timbres ou les étiquettes. Louis XIV, lui, collectionne des objets un peu plus encombrants : des villes ! Non seulement il les conquiert, mais il veut les avoir sous les yeux en permanence…

Pour cela, il existait aux XVIIe et XVIIIe siècles des « plans-reliefs ». On y voit des villes et leur campagne environnante.
Leur précision est incroyable à une période où les vues aériennes n’existent pas. Bien pratique pour prendre des décisions militaires sans bouger de la capitale !

Plan-relief de la ville de Charleroi, 1695, Palais des Beaux-Arts, Lille
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En effet, à l’époque, pour conquérir une ville il faut en faire le siège : la connaissance du terrain et de ses fortifications est indispensable.

Mais comment réaliser de telles maquettes ? Avec leur échelle au 1/600e, certaines font plus de 7 mètres de long !

Plan-relief de la ville de Lille, 1740-43, Palais des Beaux-Arts, Lille
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C’est bien simple, ce sont… des meubles. Chacune tient sur plusieurs tables qui s’emboîtent, comme un énorme puzzle.

Le sol est représenté grâce à du sable pulvérisé sur de la colle. Les champs, eux, sont suggérés avec de la soie colorée et les arbres sont en tissu.

Plan-relief de la ville de Bergues, 1699, Palais des Beaux-Arts, Lille
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Enfin, chaque maison de bois est recouverte de papier rappelant les briques et les toits. Un véritable travail de fourmi.
La prouesse technique est telle que l’on peut reconnaître des bâtiments qui existent encore aujourd’hui !

Plan-relief de la ville d'Ypres, 1698-1702, Palais des Beaux-Arts, Lille
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Une partie de cette collection royale peut désormais être admirée au Palais des Beaux-arts de Lille, où les maquettes sont rassemblées sur un niveau entier.

Louis XIV, ce mégalomane qui aimait avoir sous les yeux toutes les villes qu’il possédait, aurait sans doute apprécié cette présentation.

Hyacinthe Rigaud, Louis XIV, 1701, huile sur toile, 2,77x1,94 m, Musée du Louvre, Paris
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Pour en savoir plus :

Sur les plans-reliefs

Sur le plan-relief de la ville de Lille



Pour recommander cet Artips :

Cette anecdote fait partie de 20 secrets que nous sommes fiers d'avoir écrit pour le Palais des Beaux-Arts de Lille.
Ils sont à découvrir sur leur nouveau site et bientôt dans notre application mobile !

Racontée par
Delphine Peresan-Roudil
Validée par Gérard Marié,
professeur d'histoire de l'art
Sciences Po Paris
Jeu Concours : L'avant première
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Il faut des monuments aux cités de l'homme, autrement où serait la différence entre la ville et la fourmilière ?
Victor Hugo
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Coline et Jean
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