|
|
|
Bonjour,Aujourd'hui : "Des villes pour fourmis ?"Où l'on découvre que Louis XIV aimait bien les gros puzzles.
|
|
|
|
|
|
D’après Pierre Mignard, Louis XIV en armure, vers 1700, huile sur toile, 110 x 84 cm, collection privée Voir en grand
|
Certains collectionnent les timbres ou les étiquettes. Louis XIV, lui, collectionne des objets un peu plus encombrants : des villes ! Non seulement il les conquiert, mais il veut les avoir sous les yeux en permanence…
Pour cela, il existait aux XVIIe et XVIIIe siècles des « plans-reliefs ». On y voit des villes et leur campagne environnante. Leur précision est incroyable à une période où les vues aériennes n’existent pas. Bien pratique pour prendre des décisions militaires sans bouger de la capitale ! |
|
|
|
|
|
Plan-relief de la ville de Charleroi, 1695, Palais des Beaux-Arts, Lille Voir en grand
|
En effet, à l’époque, pour conquérir une ville il faut en faire le siège : la connaissance du terrain et de ses fortifications est indispensable.
Mais comment réaliser de telles maquettes ? Avec leur échelle au 1/600e, certaines font plus de 7 mètres de long ! |
|
|
|
|
|
Plan-relief de la ville de Lille, 1740-43, Palais des Beaux-Arts, Lille Voir en grand
|
C’est bien simple, ce sont… des meubles. Chacune tient sur plusieurs tables qui s’emboîtent, comme un énorme puzzle.
Le sol est représenté grâce à du sable pulvérisé sur de la colle. Les champs, eux, sont suggérés avec de la soie colorée et les arbres sont en tissu. |
|
|
|
|
|
Plan-relief de la ville de Bergues, 1699, Palais des Beaux-Arts, Lille Voir en grand
|
Enfin, chaque maison de bois est recouverte de papier rappelant les briques et les toits. Un véritable travail de fourmi. La prouesse technique est telle que l’on peut reconnaître des bâtiments qui existent encore aujourd’hui ! |
|
|
|
|
|
Plan-relief de la ville d'Ypres, 1698-1702, Palais des Beaux-Arts, Lille Voir en grand
|
Une partie de cette collection royale peut désormais être admirée au Palais des Beaux-arts de Lille, où les maquettes sont rassemblées sur un niveau entier.
Louis XIV, ce mégalomane qui aimait avoir sous les yeux toutes les villes qu’il possédait, aurait sans doute apprécié cette présentation. |
|
|
|
|
|
Hyacinthe Rigaud, Louis XIV, 1701, huile sur toile, 2,77x1,94 m, Musée du Louvre, Paris Voir en grand
|
|
|
|
|
Cette anecdote fait partie de 20 secrets que nous sommes fiers d'avoir écrit pour le Palais des Beaux-Arts de Lille. Ils sont à découvrir sur leur nouveau site et bientôt dans notre application mobile ! |
|
|
|
|
Racontée par Delphine Peresan-Roudil
|
|
Validée par Gérard Marié, professeur d'histoire de l'art Sciences Po Paris
|
|
|
|
|
Jeu Concours : L'avant première
|
|
De quel personnage biblique s'agit-il ?
|
|
|
|
|
|
|
Il faut des monuments aux cités de l'homme, autrement où serait la différence entre la ville et la fourmilière ?
|
Victor Hugo
|
|
|
|
|
Retrouvez-nous sur notre site www.artips.fr
|
|
|
Des conseils, des idées, des critiques ? Vous souhaitez devenir rédacteur ? Contactez-nous sur colineetjean@artips.eu ou au 0682891197 Coline et Jean
|
|
|
|
|
|
|