"L'œil ne se voit pas lui-même ; il lui faut son reflet dans quelque autre chose." William Shakespeare
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Aujourd'hui : "Cache-cache"

Où l’on découvre tout ce qui peut se cacher dans un petit reflet.

Clara Peeters, Nature morte avec fleurs et orfèvrerie, 1612, huile sur bois, 59 x 49 cm, Staatliche Kunsthalle, Karlsruhe
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Un vase, quelques coquillages, de beaux objets d’orfèvrerie… Voilà la table d’un riche bourgeois du XVIIe siècle. À première vue, il s’agit d’une nature morte classique, un genre de peinture très apprécié à l’époque.

Un œil attentif peut pourtant dénicher un autre sujet dans le tableau. À bien y regarder, il y a également… un autoportrait de l’artiste.

Détail de l'œuvre

Mais si ! L’autoportrait se trouve dans la haute coupe et son couvercle, à l’arrière-plan. Et, plus précisément, dans les reflets du métal poli : on y voit un tout petit visage avec une palette et des pinceaux.
L’artiste a ainsi discrètement "signé" son tableau. Qui est-ce ?

Clara Peeters, Nature morte de fruits, oiseaux morts et un singe, 1615 - 1629, huile sur bois, 47 x 66 cm, collection privée
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Il s’agit de la peintre flamande Clara Peeters. Oubliée des livres d’histoire de l’art, on ne connaît aujourd’hui pas grand-chose de sa vie.

Elle était à son époque une artiste spécialisée dans les natures mortes, reconnue pour son talent et sa précision.

Clara Peeters, Table, reflets de l'artiste sur la coupe et la verseuse, 1611, huile sur bois, 52 x 73 cm, Musée du Prado, Madrid
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On sait aussi qu’elle a réalisé son premier grand tableau à seulement treize ans et qu’elle a mené une longue carrière. Dans ses natures mortes, Peeters parvient à rendre précisément les effets de matière, notamment le métal poli de la vaisselle.

C’est là qu’elle glisse ses petits autoportraits, comme autant de signatures…

Clara Peeters, Nature morte avec fromages, amandes et bretzels, reflet de l'artiste sur le capuchon métallique de la cruche et manche du couteau signé, 1615, huile sur bois, 34 x 49 cm, La Mauritshuis, La Haye
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Un vrai jeu de piste ! D’un tableau à l’autre, on la retrouve déformée par le capuchon métallique d’une cruche ou dédoublée dans les volumes d’une verseuse en étain.

Quant à sa postérité, il a fallu attendre 2016 pour qu’une grande exposition lui soit consacrée.

Clara Peeters, Vanité, probable autoportrait, 1618, huile sur bois, 37 × 50 cm, collection privée
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Pour en savoir plus :

Sur Clara Peeters

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Sur la nature morte

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Racontée par
Delphine Peresan-Roudil
Validée par Gérard Marié,
professeur d'histoire de l'art
Sciences Po Paris
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