"Chercher ne signifie rien en peinture. Ce qui compte, c’est trouver." Pablo Picasso
Artips
Conseillez Artips
à vos amis
Artips
Bonjour,

Aujourd'hui : "Hypnotisé !"

Où l’on s’invite à un dîner très important.

Statue assise, population Vili, Congo, bois, collection Henri Matisse, photo : Archives Henri Matisse
Voir en grand

Automne 1906, Paris. Le jeune peintre Pablo Picasso se rend à un dîner. Il va y croiser l’artiste Henri Matisse, mais pas que… Picasso ne se doute pas qu’il est sur le point de faire une découverte qui va profondément le marquer.

À cette soirée, Matisse n’est pas arrivé les mains vides. Il vient tout juste de passer chez le "Père Sauvage", un marchand qui s’est spécialisé dans les œuvres exotiques. Fasciné par une statuette africaine de la culture Vili au Congo, Matisse l’a achetée pour quelques pièces. Lors du dîner, il sort sa trouvaille…

Pablo Picasso, Nu debout de profil, 1908, gouache, pastel, 62,5 x 48 cm, Musée Picasso, Paris © Succession Picasso 2017 / Photo : © Paris, musée Picasso © RMN-Grand Palais (Musée national Picasso - Paris) / Mathieu Rabeau / Service presse/musée du Quai Branly-Jacques Chirac
Voir en grand

C’est un choc pour Picasso. Il passe la soirée à observer le petit personnage, impressionné par son expressivité et ses yeux vides. De retour dans son atelier, il se met au travail.

Un ami le découvre au petit matin, entouré de dessins de visages aux formes radicales et anguleuses rappelant celles de la statuette de Matisse.

Frank Gelett Burgess, Pablo Picasso dans l'atelier du Bateau-Lavoir, 1908, photographie © Droits réservés © RMN-Grand Palais (musée Picasso de Paris) / Madeleine Coursaget
Voir en grand

Picasso ne s’arrête pas là. À l’époque à Paris, pour observer ce que l’on appelle encore "l’art nègre", il n’y a qu’un seul endroit… Direction le musée d’Ethnographie du Trocadéro !

Devant les masques et les statuettes, Picasso a une révélation : "J’étais tout seul. Je voulais m’en aller. Je ne partais pas. Je restais. Je restais. J’ai compris que c’était très important : il m’arrivait quelque chose, non ? […] J’ai compris pourquoi j’étais peintre."

Jean Harold, Photomontage envoyé à Picasso par Jean Cocteau et légendé “Picasso - Période nègre”, 22,5 x 16,2 cm © ADAGP, Paris Harold Jean © Droits réservés. Photo : © RMN-Grand Palais (musée Picasso de Paris) / Mathieu Rabeau
Voir en grand

De cette rencontre avec les arts d’Afrique, Picasso trouve, comme il le dit lui-même, "un point d’appui" pour renouveler ses recherches artistiques.
Voilà un dîner qu’il ne fallait pas manquer !

Pour en savoir plus :

Et en effet, les liens entre le travail de Pablo Picasso et les arts non-occidentaux sont nombreux ! La nouvelle exposition du Musée du quai Branly – Jacques Chirac, Picasso Primitif, rend hommage à la curiosité et à l'admiration de l'artiste à l’égard de ses confrères d’Afrique, d’Asie, d’Amérique et d’Océanie.

Un week-end exceptionnel est consacré à Picasso les 17 et 18 juin, avec de nombreuses activités.

Les informations pratiques

La bande-annonce de l'exposition

Pas si simple de dire si les œuvres de l’exposition Picasso Primitif sont de Pablo ou d’autres artistes...
Si vous réussissez le challenge, vous pourrez gagner une visite guidée de l’exposition ainsi que des albums de l’exposition. Vous avez jusqu'au 1er mai pour participer au tirage au sort... Bonne chance !

Je joue

Pour recommander cet Artips :

Racontée en partenariat avec le musée du Quai Branly - Jacques Chirac
Jeu Concours : L'avant-première

Quel artiste a peint ce détail ?
Jouer
Chercher ne signifie rien en peinture. Ce qui compte, c’est trouver.
Pablo Picasso
En un clic, dites-nous :
si c'était mieux que d'habitude...
...aussi bien
...ou moins bien
Retrouvez-nous sur notre site www.artips.fr
S'inscrire à Artips
Des conseils, des idées, des critiques ?
Contactez-nous sur colineetjean@artips.eu ou au 0972586775
Coline et Jean
Copyright © 2017 Artly Production, Tous droits réservés.
Adresse :
Artly Production
44 rue Richer
75009 PARIS