"Pour bien tuer l’ours, vendez d’abord sa peau." Jean Cocteau
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Aujourd'hui : "Sauvé par un ours !"

Où l’on découvre qu’un poil peut faire la différence.

Jackson Pollock (attribué à), Red, black and silver, 1956, huile sur toile, Collection particulière.

Jackson Pollock était-il romantique ? C’est ce qu’affirme Ruth Kligman, sa maîtresse. Selon ses dires, le grand peintre américain aurait exécuté un tableau pour elle en 1956. Une lettre d’amour picturale, en quelque sorte.

Malheureusement, cette déclaration enflammée, Jackson ne l’a pas signée. Ici commence donc l’histoire de la dernière toile de Pollock… ou d’une potentielle énorme escroquerie !

Jackson Pollock et Ruth Kligman

Car quelques semaines plus tard, Jackson meurt au volant de sa voiture. Ruth, elle, survit à l’accident.

Dès lors, elle est la seule à avoir connaissance de cette dernière toile. Elle n’a qu’une envie : la faire authentifier comme un Pollock. Mais cela se révèle bien plus complexe que prévu...

Lee Krasner et Jackson Pollock

Lee Krasner, l’épouse de Pollock, devient en effet l’experte officielle du peintre.
En résumé, c’est elle qui dit si une toile est un Pollock ou non. Et Lee n’a sans doute pas tellement envie de faire plaisir à la maîtresse de son défunt mari.
Le tableau désormais connu comme Red, black and silver est en tout cas rejeté du catalogue du grand peintre expressionniste abstrait.

Jackson Pollock (attribué à), Red, black and silver, 1956, huile sur toile, Collection particulière. Détail de l’œuvre.

En 2013, un expert scientifique se penche sur l’œuvre. Comme sur une scène de crime, il fait toutes sortes de prélèvements. Dans la peinture séchée, il trouve des fibres provenant probablement des mocassins de Pollock et des graines typiques des alentours de sa maison.

Mais plus étonnant, l’analyse d’un poil révèle qu’un ours blanc était présent lors de la création du tableau.

Jackson Pollock

Un ours blanc ? Cela s’explique : Jackson possédait une peau d’ours ! L’œuvre a donc très probablement été peinte chez lui.
Mais le lieu ne suffit pas… Qui était vraiment aux pinceaux : Ruth ou Jackson ? A chacun de juger.

Jackson Pollock devant l'une de ses œuvres au MoMA de New York, © Joan Sorolla

Pour en savoir plus :

Sur Jackson Pollock

Une vidéo de l'artiste au travail

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Pour recommander cet Artips :

Racontée par
Benjamin Billiet
Validée par Gérard Marié,
professeur d'histoire de l'art
Sciences Po Paris
Jeu Concours : L'avant première
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Pour bien tuer l’ours, vendez d’abord sa peau.
Jean Cocteau
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