"Ce qui vaut la peine d'être fait vaut la peine d'être bien fait." Nicolas Poussin Bonjour, Rome, vers 1634. Dans son atelier, le peintre Nicolas Poussin s’agite devant une grande boîte. Nicolas Poussin, Portrait de l'artiste, 1650, huile sur toile, 98 x 74 cm, Musée du Louvre, Paris L’artiste travaille d’arrache-pied à son nouveau tableau, qui représente le mythe antique de l’enlèvement des Sabines. Nicolas Poussin, L'Enlèvement des Sabines, vers 1634, plume, encre brune et lavis brun, 20 x 19 cm, Musée des Beaux-Arts et d'Archéologie, Besançon Lorsqu'il s’attaque à une composition complexe, Poussin met son futur tableau… en boîte ! Quoi de mieux pour visualiser l’œuvre achevée que de la construire en vrai ? L’artiste conçoit une boîte, comme une petite scène de théâtre. Illustration Artips Pendant tous ces ajustements, Poussin regarde par un trou percé sur le devant. Cela lui permet d’observer la scène telle qu’il va la peindre. Illustration Artips Après toutes ces minutieuses opérations, une fois que la future composition semble parfaitement harmonieuse, Poussin multiplie les croquis. Nicolas Poussin, L'Enlèvement des Sabines, vers 1634-1635, huile sur toile, 154 × 206 cm, The Metropolitan Museum of Art, New York Malgré ce long et fastidieux travail, il arrive que Poussin ne soit toujours pas satisfait du résultat. Nicolas Poussin, L'Enlèvement des Sabines, vers 1637-1638, huile sur toile, 159 × 206 cm, Musée du Louvre, Paris " Ce qui vaut la peine d'être fait vaut la peine d'être bien fait. " - Nicolas Poussin - En un clic, dites-nous si par rapport à d'habitude : Des conseils, des idées, des critiques ? Copyright © Artly Production SAS, Tous droits réservés.
Passez nous voir !
|