"Le cardinal de Bouillon vivait dans la plus brillante et la plus magnifique splendeur."

Saint-Simon

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Aujourd'hui : "C'est pas trop tôt !"
Où l’on met plus de trente ans à livrer une commande.

 

1707. Le peintre perpignanais Hyacinthe Rigaud reçoit une prestigieuse commande : il est chargé de peindre le portrait d’un grand homme d’Église, le cardinal de Bouillon. Mais dès le début, rien ne se déroule simplement...

Tout d’abord, Rigaud est un peintre extrêmement sollicité. Après tout, il est l’auteur des plus célèbres portraits de Louis XIV. Il a l’habitude de faire venir ses modèles dans son atelier parisien : pas le temps de sillonner la France pour les portraiturer !

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Hyacinthe Rigaud, Portrait de Louis XIV en costume de sacre, 1702, huile sur toile, 277 x 194 cm, Musée du Louvre, Paris
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Mais voilà, le cardinal de Bouillon a l’interdiction formelle de quitter son abbaye de Rouen. Son arrogance lui a valu d’y être exilé par le roi en personne.

Rigaud est donc contraint de se rendre à Rouen. Alors, une fois sur place, pas question de s’éterniser ! L’artiste fait poser son modèle pour peindre uniquement son visage sur un morceau de toile. Une fois rentré dans son atelier parisien, il n’a plus qu’à coller la tête dans une composition plus vaste montrant le cardinal sur un trône.

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Hyacinthe Rigaud, Portrait d’Emmanuel Théodose de La Tour d’Auvergne, cardinal de Bouillon, 1707-1741, huile sur toile, 247 x 217 cm, Musée d’art Hyacinthe Rigaud, Perpignan
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Mais, quelques années plus tard, un nouveau rebondissement vient changer la donne. Le cardinal, dont la relation avec le roi ne s’arrange pas, fuit la France pour les Pays-Bas, un pays ennemi ! Tous ses revenus sont suspendus, et il décède quelques années plus tard… sans avoir payé son portrait.

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Détail de l'œuvre

 

Le tableau reste donc inachevé dans l’atelier de Rigaud. Pas fou, l’artiste refuse de finir son œuvre tant qu’il n’a pas été rétribué. Il s’adresse aux héritiers du commanditaire pour réclamer son dû.

Et à nouveau, ce n’est pas une mince affaire. Ce n’est qu’après d’âpres négociations qu’il parvient à obtenir gain de cause. Il remet finalement le tableau à un neveu du cardinal… 34 ans après la commande !

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Hyacinthe Rigaud, Autoportrait au turban, 1698, huile sur toile, 83 x 67 cm, Musée d'art Hyacinthe Rigaud, Perpignan
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Pour en savoir plus :

L’épopée du fameux portrait se termine au musée d’art Hyacinthe Rigaud de Perpignan. Il en est aujourd’hui l'un des fleurons ! 
Et ce n'est que l'un des nombreux trésors que Perpignan Méditerranée Tourisme invite à (re)découvrir notamment via des promenades artistiques et son application Istorypath. Une aubaine pour tous les amoureux d'art et de culture qui resteront en France cet été !

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" Le cardinal de Bouillon vivait dans la plus brillante et la plus magnifique splendeur. "

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