"Vous avez trois âges dans la vie : la jeunesse, l'âge mûr et celui où on vous dit que vous avez bonne mine." Cardinal François Marty
Artips
Conseillez Artips
à vos amis
Artips
Bonjour,

Aujourd'hui : "Qu’on lui colle la tête !"

Où l’on découvre que le roi de France a de belles jambes.

Hyacinthe Rigaud, Portrait de Louis XIV en costume de sacre, 1701, huile sur toile, 277 x 194 cm, Musée du Louvre, Paris
Voir en grand

1702, au château de Versailles. C’est un grand jour : le peintre Hyacinthe Rigaud présente au roi Louis XIV son portrait. Ce dernier sera ensuite expédié au petit-fils du monarque, qui vient de monter sur le trône d’Espagne.
Pourtant, l’œuvre n’arrivera jamais à destination… A-t-elle été perdue ou, pire, jugée ratée ?

Bien au contraire ! Le roi est particulièrement majestueux dans son costume de sacre. Grand amateur de danse, il exhibe des jambes musclées dans une posture gracieuse. Presque des jambes de jeune homme…

Détail de l'œuvre

Curieux, car à cette époque le roi n’est plus tout jeune. Qui ne rêverait pas d’avoir ce physique à soixante-trois ans ?
Son visage, en revanche, reflète son âge avec bien plus de vérité. C’est comme si le corps et la tête appartenaient à deux personnes différentes.

Détail de l'œuvre en lumière rasante permettant de voir la tête du monarque marouflée, photo : Baptiste Henriot
Voir en grand

Cette différence de traitement s’explique par le fait que Rigaud ne pouvait décemment pas demander au roi de poser de nombreuses heures pour finir la composition entière…

Il s’est donc occupé de peindre le visage, le plus ressemblant possible, en la présence du souverain.
Puis, comme tous les grands maîtres de l'époque, il a délégué le reste de la composition à ses assistants. La tête du monarque a ensuite été marouflée, c’est-à-dire collée, sur le tableau.

Détail de l'œuvre

D’autre part, Louis XIV ne peut pas apparaître fatigué par l’âge. Tout de même, le roi symbolise l’État ! D’où ce corps stable et vigoureux, avec des jambes de sportif.

Louis XIV est conquis par le résultat, au point qu’il ne veut finalement pas laisser partir la toile en Espagne… Ravi, il l’installe en bonne place dans la salle du trône, et ordonne la réalisation de nombreuses copies !

Pierre Drevet d'après Hyacinthe Rigaud, Portrait de Louis XIV en grand costume royal, 1712, Bibliothèque nationale de France, Paris
Voir en grand

Pour en savoir plus :

Sur ce portrait

Sur Hyacinthe Rigaud

Pour découvrir d'autres portraits royaux

Pour recommander cet Artips :

Racontée par
Baptiste Henriot
Validée par Gérard Marié,
professeur d'histoire de l'art
Sciences Po Paris
Jeu Concours : L'avant-première
Quel artiste a sculpté cette œuvre ?
Jouer
Envie d'une anecdote musicale chaque samedi ?
M'inscrire en un clic
Envie de recevoir un livret collector par courrier chaque mois ?
Découvrir nos petits courriers
Vous avez trois âges dans la vie : la jeunesse, l'âge mûr et celui où on vous dit que vous avez bonne mine.
Cardinal François Marty
En un clic, dites-nous :
si c'était mieux que d'habitude...
...aussi bien
...ou moins bien
Retrouvez-nous sur notre site www.artips.fr
S'inscrire à Artips
Des conseils, des idées, des critiques ?
Contactez-nous sur colineetjean@artips.eu ou au 0972586775
Coline et Jean
Copyright © 2017 Artly Production, Tous droits réservés.
Adresse :
Artly Production
44 rue Richer
75009 PARIS