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Bonjour,Aujourd'hui : "L’art de se venger"Où l’on découvre le voyage de Lénine au pays du capitalisme.
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Samuel Gottscho, Vue du Rockefeller Center, 5 décembre 1933, Bibliothèque du Congrès, Washington Voir en grand
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New York, 1932. La richissime famille Rockefeller se porte bien, malgré la crise qui frappe le reste du pays. Elle a même entamé la construction d’un immense complexe commercial dans les quartiers luxueux.
Pour décorer ce temple du capitalisme, les Rockefeller réclament les meilleurs : Picasso et Matisse. Mais devant leur refus, Nelson Rockefeller se reporte sur un artiste apprécié par sa mère : le mexicain Diego Rivera, peintre et communiste ! |
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Diego Rivera, L'Homme, contrôleur de l'univers, variante de la fresque du Rockefeller Center "L'Homme à la croisée des chemins", vers 1933, Palais des beaux-arts, Mexico City Voir en grand
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Rockefeller connait bien les opinions politiques de Rivera. Mais lorsque la fresque est révélée, c’est tout de même un choc : la peinture est clairement militante ! |
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Diego Rivera, L'Homme, contrôleur de l'univers, variante de la fresque du Rockefeller Center "L'Homme à la croisée des chemins", vers 1933, Palais des beaux-arts, Mexico City, Détail de l'œuvre Voir en grand
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Dans un style foisonnant et monumental, il oppose deux mondes. L’un capitaliste, représenté par des femmes débauchées dans une boîte de nuit et des scènes de guerre effroyables. |
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Diego Rivera, L'Homme, contrôleur de l'univers, variante de la fresque du Rockefeller Center "L'Homme à la croisée des chemins", vers 1933, Palais des beaux-arts, Mexico City, Détail de l'œuvre Voir en grand
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L’autre communiste, évoqué par des femmes sportives et la figure de Lénine.
C’en est trop pour les Rockefeller, scandalisés de cette apologie du communisme ! Ils ordonnent la destruction de l’œuvre. Il n’en reste désormais que des photographies… ou presque. |
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Diego Rivera, L'Homme, contrôleur de l'univers, variante de la fresque du Rockefeller Center "L'Homme à la croisée des chemins", vers 1933, Palais des beaux-arts, Mexico City Voir en grand
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Car Diego Rivera ne se laisse pas abattre. Il décide au contraire de recréer l’œuvre à Mexico. On retrouve le même thème, la même composition, les mêmes couleurs… mais quelques nouveautés sont venues se glisser dans la nouvelle fresque. |
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Portrait de John D. Rockefeller Jr et son portrait dans la fresque de Diego Rivera
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En plus de Lénine, les autres grandes figures du communisme Trotski, Engels et Marx se sont insérées dans la peinture. Et ce n’est pas tout. Dernière vengeance : Diego Rivera intègre, dans la boîte de nuit, un portrait du père de Nelson, John D. Rockefeller Jr ! |
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Anonyme, Diego Rivera devant une reproduction en miniature de "L'Homme à la croisée des chemins" au Rockefeller Center, Musée Frida Khalo, Mexico City
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Racontée par Nadia Goupil
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Validée par Gérard Marié, professeur d'histoire de l'art Sciences Po Paris
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Jeu Concours : L'avant première Les résultats
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Bravo aux gagnantes du tirage au sort Anne B. et Annie M. ! Chacune gagne un abonnement aux livrets collectors ou une place d'exposition de son choix.
A partir de mercredi, les compteurs sont remis à zéro, et le concours reprend. Bonne chance à vous !
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L’art donne des forces pour la lutte. C'est un aliment comme peut l'être le blé.
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Diego Rivera
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