|
|
|
Bonjour,Aujourd'hui : "Un compas dans l’œil"Où l’on découvre un arc de triomphe par-ci, un arc de triomphe par-là.
|
|
|
|
|
|
Hubert Robert, Caprice architectural avec des vues de monuments de Paris, 2nde moitié du XVIIIe siècle-1er quart du XIXe siècle, huile sur toile, 43 x 55 cm, Musée départemental d’art ancien et contemporain, Épinal © MDAAC Epinal, cliché Bernard Prud'homme Voir en grand
|
Le peintre Hubert Robert aime Paris et il le montre dans ce tableau. Le titre nous le dit, voici des "vues des monuments de Paris". Pourtant, quelque chose cloche… Des éléments d’architecture ne sont pas du tout à leur place ! |
|
|
|
|
|
À gauche : détail de l’œuvre. À droite : Jean Bullant, Tour Médicis, 1574, Bourse de Commerce, Paris. Photo : Mbzt
|
Tout d’abord, la Seine coule du mauvais côté du Louvre et le Pont Neuf n’est pas du tout au bon endroit. De plus, la colonne qui se dresse au premier plan est en réalité située 300 mètres plus loin.
Quant à l’imposant arc de triomphe, il n’a également rien à faire ici puisqu'il provient d'un autre arrondissement de Paris ! |
|
|
|
|
|
Hubert Robert, Fantaisie architecturale, 1760, dessin, Palais Albertina, Vienne Voir en grand
|
Hubert Robert n’est pas victime d’hallucinations. Il réalise ici ce qu’on appelle un "caprice" en peinture. C’est une sorte de ville fantasmée, où toutes les inventions architecturales sont permises : on peut créer des monuments de toutes pièces, coller ensemble des bâtiments qui n'ont rien à voir et même les transformer en ruines ! |
|
|
|
|
|
Hubert Robert, Vue du Port de Ripetta, à Rome, 1767, huile sur toile, École Nationale Supérieure des Beaux-arts, Paris Voir en grand
|
Dans ses compositions, le peintre juxtapose des monuments réels ou fictifs. Et il n’en est pas à son coup d’essai !
Dans un autre tableau, il n’hésite pas à rassembler l’ancien port de Rome, le Panthéon et un palais. Trois édifices qui ne sont pas du tout dans le même voisinage. |
|
|
|
|
|
Hubert Robert, Lingères dans les ruines du Colisée, entre 1750 et 1770, huile sur toile, 45 x 57 cm, Brooklyn Museum, New York Voir en grand
|
C’est justement de la ville de Rome que lui vient cette passion du patchwork. Robert y a longuement observé les vestiges antiques. Ses nombreux dessins, compilés dans des carnets, lui servent ensuite de réservoir dans lequel il pioche pour composer des vues de ville.
Et tant pis pour la logique ! |
|
|
|
|
|
Racontée en partenariat avec le Pays d'Épinal
|
|
|
|
|
|
Jeu Concours : L'avant première
|
|
Qui est ce maître de la peinture chinoise traditionnelle ?
|
|
|
|
|
|
|
L’effet de ces compositions, bonnes ou mauvaises, c’est de vous laisser dans une douce mélancolie.
|
Denis Diderot
|
|
|
|
|
Retrouvez-nous sur notre site www.artips.fr
|
|
|
Des conseils, des idées, des critiques ? Vous souhaitez devenir rédacteur ? Contactez-nous sur colineetjean@artips.eu ou au 0682891197 Coline et Jean
|
|
|
|
|
|
|