"Je deviens architecte, il le faut, car je compléterai ainsi ce qu’il me faut pour ma Porte." Auguste Rodin
Artips
Conseillez Artips
à vos amis
Artips
Bonjour,

Aujourd'hui : "Il faudrait conclure"

Où l’on découvre un artiste qui ne ferme jamais la porte.

Auguste Rodin, La Porte de l’Enfer, 1880-vers 1890, bronze, 6,35 x 4 x 0,85 m, Musée Rodin, Paris © musée Rodin, ph. J. de Calan
Voir en grand

1889. Rodin est furieux. Il a l’impression d’avoir travaillé longtemps pour rien. Alors qu’il préparait depuis neuf ans sa Porte de l’Enfer pour le futur Musée des Arts décoratifs, la construction du musée est annulée.

Il se retrouve avec sa porte, une œuvre monumentale qui représente les damnés de L’Enfer de Dante, sur les bras !

Détail de l'œuvre © musée Rodin, ph. J. de Calan
Voir en grand

Depuis cette commande, cependant, Rodin est devenu un sculpteur reconnu. Il n'a aucun mal à occuper le temps libéré par l’abandon de son projet de Porte de l’Enfer !

Il l’oublie donc une dizaine d’années. Mais on ne referme pas la Porte de l’Enfer aussi facilement…

Auguste Rodin, La Porte de l’Enfer, 1900, plâtre, Musée Rodin, Meudon © musée Rodin, ph. J. de Calan
Voir en grand

En 1900, Paris va accueillir l’Exposition universelle. Rodin y voit l’occasion de présenter sa Porte au public. Elle a bien changé !
Ceux qui ont eu l’occasion de la voir une dizaine d’années plus tôt sont perplexes : où sont tous les damnés qui apparaissaient sur le premier modèle ? À la place, il y a des zones vides !

La Porte est en fait une œuvre de jeunesse, pour Rodin. Maintenant qu’il a atteint une maturité artistique, il n’est plus très satisfait des effets d’ombre et de lumière créés par le surgissement des figures en relief.

Détail de l'œuvre © musée Rodin, ph. J. de Calan
Voir en grand

Alors plutôt que de retoucher son travail, il préfère la présenter privée de ces éléments. Pour être transportées sur le lieu de l'Exposition universelle, les figures les plus en relief ont été séparées du reste de La Porte. Le maître décide donc simplement de ne pas les remettre en place.

Si bien que le public découvre une version de La Porte quasiment vide, avec les figures éparpillées autour de la structure. Sous leurs yeux stupéfaits, la première œuvre d’art en kit est exposée !

https://www.youtube.com/watch?v=gailpTJPZ_w

Pour en savoir plus :

Il y a des tas d'autres histoires à raconter sur la Porte de l'Enfer... Cette porte mystérieuse qui ne s’ouvre pas a eu une influence considérable dans l’histoire de l’art !

Pour célébrer ce chef-d'œuvre, le musée Rodin propose une exposition passionnante de 170 œuvres qui permettent de revivre sa création. Des dessins rarement présentés au public et des sculptures restaurées pour l’occasion éclairent le cheminement créatif de Rodin.

La bande-annonce de l’exposition

Pour recommander cet Artips :

Savez-vous que Le Baiser de Rodin représente un couple condamné à errer en enfer pour adultère ? Et Camille Claudel, connaissez-vous l’histoire de sa Valse, qu’elle dût couvrir d’un voile parce que les sexes de ses danseurs étaient visibles ?

Pour découvrir ces secrets et bien d'autres encore, rendez-vous ici et dans les abribus de Paris !

Racontée en partenariat avec le Musée Rodin
Jeu Concours : L'avant première
Les résultats
Bravo aux gagnants du tirage au sort
Franck G. et Françoise B. !
Chacun gagne deux livres Artips ou une place d'exposition de leur choix.

A partir de mercredi, les compteurs sont remis à zéro, et le concours reprend.

Bonne chance à vous !
Je deviens architecte, il le faut, car je compléterai ainsi ce qu’il me faut pour ma Porte.
Auguste Rodin
En un clic, dites-nous :
si c'était mieux que d'habitude...
...aussi bien
...ou moins bien
Retrouvez-nous sur notre site www.artips.fr
S'inscrire à Artips
Des conseils, des idées, des critiques ?
Vous souhaitez devenir rédacteur ?
Contactez-nous sur colineetjean@artips.eu ou au 0682891197
Coline et Jean
Copyright © 2015 Artly Production, Tous droits réservés.
Adresse :
Artly Production
71 rue du faubourg Saint-Martin
75010 PARIS