"Sauf erreur, je ne me trompe jamais." Alexandre Vialatte Bonjour, 2018. C’est l’émotion dans une prestigieuse salle des ventes londonienne. Tous les acheteurs convoitent le portrait d’une jeune fille datant du XVIIe siècle. The Metropolitan Museum of Art, New York, photo : Fcb981 Est-ce parce que le Metropolitan n’a pas les moyens d’acquérir l’œuvre ? En effet l’estimation exorbitante, entre 2 et 5 millions de livres sterling, a de quoi décourager. Petrus Paulus Rubens, Portrait de Clara Serena Rubens à 12 ans, vers 1620, huile sur bois, 36 x 26 cm, collection privée Comment est-ce possible ? Vers 1940, un spécialiste avait clamé que le portrait était d’un suiveur du peintre flamand Rubens, qu'il était peint par quelqu'un de son entourage. Bref, le tableau n’avait que peu d’intérêt. Petrus Paulus Rubens, Autoportrait, 1623, huile sur toile, 85 x 62 cm, Royal collection, Londres C’est un moyen rapide pour renflouer les caisses et c’est dans ce cadre que le Metropolitan s’est débarrassé du portrait pour plusieurs centaines de milliers de dollars… Le tableau à la Scottish National Gallery, 2017, Edimbourg, photo : © Alamy Images Cette fois, on juge que la délicatesse et l’émotion du portrait ne peuvent être que de la main de Rubens lui-même. Petrus Paulus Rubens, Portrait de Clara Serena Rubens à 12 ans, vers 1620, huile sur bois, 36 x 26 cm, collection privée. Détail de l’œuvre Petrus Paulus Rubens, Clara Serena Rubens à 5 ans, vers 1616, huile sur toile, 33 x 26 cm, collection du Prince de Liechtenstein, Château de Vaduz, Liechtenstein " Sauf erreur, je ne me trompe jamais. " - Alexandre Vialatte - En un clic, dites-nous si par rapport à d'habitude : Des conseils, des idées, des critiques ? Copyright © Artly Production SAS, Tous droits réservés.
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