"Les ours blancs sont blancs parce que ce sont de vieux ours." Alphonse Allais
Sciencetips
Conseillez Sciencetips
à vos amis
Sciencetips
Bonjour,

Aujourd'hui : "Petit ours blanc"

Où l'on apprend comment avoir l'œil sur toute la planète.

Un scientifique de l’Alaska Science Center installe un collier-émetteur sur une ourse polaire, photo : © Argos/USGS
Voir en grand

2008, Alaska. Dans le froid polaire, un groupe de scientifiques s’approche sans bruit d’une grosse masse blanche. Tout va bien, Flocon dort profondément ! Maintenant, il faut faire vite, et fixer le collier à son cou avant qu’il ne se réveille. Que se passe-t-il donc ?

Les scientifiques sont en train d’équiper un ours blanc d'une balise. L’objectif : suivre la position de l’animal, avec une précision de quelques centaines de mètres seulement : c’est le projet Argos !

L'effet Doppler, illustration Sciencetips
Voir en grand

Pour cela, le collier émet le signal vers un satellite en orbite autour de la Terre à 850 km d’altitude. Mais comment ce dernier localise-t-il la balise ? Grâce au GPS ? Non ! Grâce à l’effet Doppler…

L’effet Doppler, c’est (par exemple) le changement de fréquence sonore que l’on entend lorsqu’un camion de pompiers, sirène hurlante, nous dépasse. Plus il s’approche, plus le son est aigu, plus il s’éloigne, plus le son est grave.

Courbe Doppler : (A) la fréquence de réception est supérieure à la fréquence d'émission, (B) est égale, (C) est inférieure. La pente de la courbe au point B permet de calculer la distance à laquelle se trouvait la balise par rapport à la trace au sol du satellite, illustration Sciencetips
Voir en grand

Pour le satellite, c’est pareil. Lorsqu’il s’approche de la balise, la fréquence qu’il reçoit (fréquence de réception) est supérieure à la fréquence émise (fréquence d’émission) par la balise. Quand il s'en s'éloigne, c'est l'inverse.

On obtient ainsi une "courbe Doppler" (le temps en fonction de la fréquence), qui permet de déterminer précisément la position de Flocon.

Ourse polaire et ses oursons, photo : U.S. Fish and Wildlife Service Headquarters
Voir en grand

Les chercheurs ont ainsi suivi 900 ours blancs pendant près de 20 ans. Et les résultats ne laissent aucun doute sur l’impact dévastateur du réchauffement climatique.

La diminution de la glace a drastiquement réduit leur territoire, les obligeant à chasser de plus en plus loin. Les femelles, quant à elles, ont du mal à trouver un endroit où élever leurs petits.

Ours polaires, photo : U.S. Fish and Wildlife Service Headquarters
Voir en grand

Grâce aux données fournies par Argos et les balises imaginées par le CNES (l’agence spatiale française) dans les années 1970, l’ours blanc est désormais inscrit sur la liste des espèces menacées d’extinction.
En espérant qu’il ne soit pas déjà trop tard pour ces emblématiques habitants des pôles…

Argos : le manchot royal nous renseigne sur l'état de la planète (vidéo du CNES)

Pour en savoir plus :

Le projet Argos a montré que les ours polaires ne sont pas les seuls animaux impactés par le réchauffement climatique ! Manchots, poissons, oiseaux.… tous se battent également pour leur survie dans les contrées polaires.

Pour continuer à observer et étudier notre planète, le CNES lancera prochainement la toute nouvelle génération du système Argos : Argos-Néo. Pour en savoir plus, c'est ici.

Pour recommander ce Sciencetips :

Racontée en partenariat avec
le CNES
Jeu Concours : L'avant-première
Que peut-on voir sur cette image ?
Jouer
Les ours blancs sont blancs parce que ce sont de vieux ours.
Alphonse Allais
En un clic, dites-nous :
si c'était mieux que d'habitude...
...aussi bien
...ou moins bien
Retrouvez-nous sur notre site www.sciencetips.fr
S'inscrire à Sciencetips
Des conseils, des idées, des critiques ?
Contactez-nous sur colineetjean@sciencetips.fr ou au 0972586775
Coline et Jean
Copyright © 2018 Artly Production, Tous droits réservés.
Adresse :
Artly Production
44 rue Richer
75009 PARIS
Informations légales