"Jamais le soleil ne voit l’ombre." Léonard de Vinci
Sciencetips
Conseillez Sciencetips
à vos amis
Sciencetips
Bonjour,

Aujourd'hui : "Sous le soleil"

Où l'on fait le tour du monde sans une goutte d'essence.

L'arrivée de Solar Impulse 2 à l'aéroport d'Hawaï, 3 juillet 2016, photo : Island Pacific Academy.
Voir en grand

3 juillet 2016. Brillant de mille feux sous le soleil estival, un avion aux ailes immenses atterrit sous une salve d’applaudissements sur le tarmac de l’aéroport d’Hawaï. Son nom : Solar Impulse 2.

S’il suscite un tel émoi, c’est qu’il vient d’accomplir un véritable exploit : voler 5 jours et 5 nuits sans utiliser une seule goutte de carburant. Comment ? Grâce à l'énergie... solaire !

Solar Impulse 2 survolant Abu Dhabi, photo : Stefatou
Voir en grand

Pour ce faire, ses longues ailes sont recouvertes de près de 17 000 cellules solaires (ou "cellules photovoltaïques").

Ces dernières sont capables de transformer l’énergie solaire en énergie électrique.

Illustration Sciencetips
Voir en grand

En fait, les cellules solaires sont composées de silicium (un élément abondant extrait du sable) et sont formées de plusieurs couches.

Deux de ces couches ont une particularité étonnante, elles sont… dopées. Non pas avec une drogue, mais avec des atomes de bore et de phosphore.

Illustration Sciencetips
Voir en grand

En effet, le bore a la particularité de posséder moins d’électrons que le silicium et le phosphore d’en posséder plus.

Ainsi, dans la couche dopée en phosphore les électrons en trop se déplacent librement, on parle "d’électrons libres". Ces derniers étant chargés négativement, on appelle cette couche "n".
En revanche, la couche dopée en bore étant déficitaire en électrons, elle contient des charges positives libres. On la nomme donc "p".

Illustration Sciencetips
Voir en grand

Lorsque ces deux couches sont mises en contact, les électrons de la couche n vont naturellement aller combler le déficit de la couche p créant ainsi ce que l’on appelle un "champ électrique permanent interne".

Résultat, lorsqu’un rayon lumineux entre en contact avec une cellule solaire, il va exciter les électrons du silicium et lui transférer son énergie.
Guidés par le champ électrique interne, ces électrons vont traverser les couches de la cellule solaire. On obtient ainsi un courant électrique !

Solar Impulse 2, photo : Solar Impulse

Évidemment, cela ne fonctionne que lorsqu’il y a de la lumière.

Heureusement, les cellules solaires produisent assez d'énergie pour alimenter les moteurs de l'avion, et stocker une partie dans des batteries pour la nuit. Astucieux, non ?

Solar Impulse, qu'est-ce que c'est ? (vidéo en anglais, sous-titrée français)

Pour en savoir plus :

Les cellules photovoltaïques ont tout pour plaire : propres, écolo, avec un bon rendement... Seront-elles la clé des transports du futur ?
Alimenteront-elles nos maisons jour et nuit en énergie comme elles ont alimenté Solar Impulse ?

Partenaire de Solar Impulse, Air Liquide fournit les différents gaz nécessaires à la fabrication de ces cellules solaires (argon, hydrogène, oxygène, ammoniaque...) et participe ainsi activement à la recherche dans le domaine photovoltaïque.

Pour recommander ce Sciencetips :

Validée par
Peter Uhlig
Réalisée en partenariat
avec Air Liquide
Jeu-concours : l'avant première
D'où sont originaires les Beatles ?
Jouer
Jamais le soleil ne voit l’ombre.
Léonard de Vinci
En un clic, dites-nous :
si c'était mieux que d'habitude...
...aussi bien
...ou moins bien
Retrouvez-nous sur notre site www.sciencetips.fr
S'inscrire à Sciencetips
Des conseils, des idées, des critiques ?
Contactez-nous sur colineetjean@sciencetips.fr ou au 0972586775
Coline et Jean
Copyright © 2018 Artly Production, Tous droits réservés.
Adresse :
Artly Production
44 rue Richer
75009 PARIS
Informations légales