"Baladez-vous en vous posant toutes sortes de questions idiotes et en prenant des risques. Il n’y a que la curiosité qui nous permet de découvrir des opportunités, et il n’y a qu’en prenant des risques que l’on peut en profiter." Clarence Birdseye
Sciencetips
Conseillez Sciencetips
à vos amis
Sciencetips
Bonjour,

Aujourd'hui : "On se les gèle !"

Où l’on apprend à qui l’on doit les aliments congelés.

Pêcheurs inuits dans le refuge faunique national de Selawik, 2011, U.S. Fish and Wildlife Service
Voir en grand

1912, Labrador (Canada). Dans le froid polaire, Clarence Birdseye regarde avec attention un Inuit pêcher. Il veut comprendre pourquoi le poisson de Labrador a toujours un goût exquis. Même vieux de plusieurs semaines, il semble avoir été pêché la veille…

La réponse est simple : le poisson est à peine sorti de l’eau que la température ambiante, avoisinant les -20 °C, congèle sa chair. Le processus est quasi immédiat. Mais comment cela influe-t-il sur le goût ?

Illustration Sciencetips
Voir en grand

Dans la congélation traditionnelle (-4 °C), les molécules d’eau présentes dans les cellules du poisson se transforment lentement en larges cristaux de glace. Ce faisant, ils déchirent les membranes des cellules.

Une fois décongelées, les cellules ont perdu une grande quantité d’eau et sont irrémédiablement abîmées. Résultat, le goût et la texture du poisson sont altérés.

Illustration Sciencetips
Voir en grand

Chez les Inuits en revanche, la congélation des cellules est si rapide dans le froid polaire que les molécules d’eau n’ont pas le temps de former de gros cristaux.

Les petits cristaux n’endommagent pas les membranes des cellules. Le goût est donc préservé, après décongélation.

Figure tirée du brevet pour l'invention de Clarence Birdseye, une méthode de production pour des poissons rapidement congelés, 1930
Voir en grand

Ravi de sa découverte, Birdseye retourne aux États-Unis. Là, il développe le premier système de congélation "rapide".

Malheureusement pour l’inventeur, le public n’est pas convaincu... Pourquoi vouloir congeler les aliments alors qu’il existe les conserves alimentaires ?

Williams Dick, affiche de propagande du département de l'Agriculture Américain, pouvant se traduire par : "Bien sûr que je peux ! Je suis aussi patriote que possible - Et le rationnement ne m'inquiète pas !" (le terme "can" signifiant "pouvoir" et "conserve"), 1944, 65 x 47 cm
Voir en grand

Finalement, c’est la Seconde Guerre mondiale et le rationnement des conserves qui amènent le public à se tourner vers les surgelés. Très rapidement, le procédé est adopté dans le monde entier et les Inuits ne sont alors plus les seuls à bénéficier des avantages du froid !

Depuis, les techniques de surgélation se sont bien améliorées. On utilise notamment… l’azote liquide.

Azote liquide projeté sur une parcelle de tourbière, 2008, Australie, Charles Haynes
Voir en grand

Ce gaz totalement inerte et extrêmement froid (-196 °C après liquéfaction de l’air) représente 78 % de l’air que nous respirons. Il peut donc être mis directement en contact avec les aliments. Ces derniers conservent leur goût, leur texture, mais également leurs vitamines. Alors la prochaine fois que vous mangerez du surgelé… pensez à Birdseye !

Clarence Birdseye au Labrador, 1912, photo : © Famille Birdseye
Vidéo : Le monde de Jamy, "Les cuisines du surgelé"

Pour en savoir plus :

Vous êtes plutôt poisson, viande ou légumes ? Vous reprendrez bien un peu de dessert ? Si l’on peut aujourd’hui trouver tous ces produits grâce à la surgélation, cela n’a pas toujours été une évidence !

D’ailleurs, comment les aliments peuvent-ils se conserver si longtemps tout en gardant leurs propriétés nutritionnelles ? Réponse ici.

Pour mieux comprendre le rôle de l’azote liquide dans la congélation des aliments, rendez-vous sur l’Encyclopédie des gaz pour découvrir les propriétés étonnantes de l’azote !

Pour recommander ce Sciencetips :

Validée par
Philippe Girardon
Réalisée en partenariat
avec Air Liquide
Jeu Concours : L'avant première
Les résultats
Bravo aux gagnantes du tirage au sort, Nathalie Gan. et Florence Rov. !
Chacune gagne deux accès illimités d'un an à nos antisèches sur la Culture Générale ou à deux entrées pour le musée des sciences de son choix.
À partir de demain, les compteurs sont remis à zéro, et le concours reprend.
Bonne chance à vous !
Baladez-vous en vous posant toutes sortes de questions idiotes et en prenant des risques. Il n’y a que la curiosité qui nous permet de découvrir des opportunités, et il n’y a qu’en prenant des risques que l’on peut en profiter.
Clarence Birdseye
En un clic, dites-nous :
si c'était mieux que d'habitude...
...aussi bien
...ou moins bien
Retrouvez-nous sur notre site www.sciencetips.fr
S'inscrire à Sciencetips
Des conseils, des idées, des critiques ?
Contactez-nous sur colineetjean@sciencetips.fr ou au 0972586775
Coline et Jean
Copyright © 2018 Artly Production, Tous droits réservés.
Adresse :
Artly Production
44 rue Richer
75009 PARIS
Informations légales