"Bien boire et bien manger font bien travailler." Proverbe français
Sciencetips
Conseillez Sciencetips
à vos amis
Sciencetips
Bonjour,

Aujourd'hui : "À la soupe !"

Où l'on apprend qu'il est préférable de bien nourrir les chimistes.

George de Hevesy, vers 1913
Voir en grand

1911, Manchester. Dans la salle à manger de sa pension, George de Hevesy jette des regards furtifs autour de lui. Soudain, profitant de l’absence momentanée de sa logeuse, le scientifique déverse le contenu d’un petit tube en verre dans le plat du jour. Mais que fabrique-t-il ?

Cela fait quelque temps que le chimiste soupçonne sa logeuse de réutiliser les restes de la semaine pour préparer son célèbre hachis parmentier du vendredi.

Pour vérifier son hypothèse, Hevesy a donc mis au point un plan ingénieux (mais pour le moins dangereux) : verser dans le plat du jeudi un traceur… radioactif.

Le traceur radioactif de George de Hevesy,
Illustration Sciencetips
Voir en grand

Hevesy a en effet découvert un nouvel outil bien pratique : un traceur capable, comme son nom l’indique, de suivre le trajet d’un élément dans un organisme ou au besoin… dans un plat.

Le traceur en question est composé de deux éléments : du plomb et du radium D (ou plomb 210) radioactif.
Le principe est simple, les atomes de radium D émettent un rayonnement radioactif qui peut être détecté par un instrument spécifique.
En somme, son traceur est une sorte de balise GPS.

Le traceur radioactif de George de Hevesy permet de suivre le cheminement naturel du plomb dans l'organisme d'une souris, Illustration Sciencetips
Voir en grand

Résultat, en versant son traceur dans le plat du jour, le chimiste peut voir si les restes du plat ont été réutilisés le lendemain, en mesurant la radioactivité du hachis parmentier.

Le chercheur n’a évidemment pas imaginé son traceur pour surveiller la cuisine de sa logeuse...
Son idée est de suivre le trajet naturel du plomb dans les organismes vivants comme les plantes, les animaux et même les humains.

Illustration Sciencetips
Voir en grand

Aujourd’hui encore la médecine utilise des traceurs radioactifs pour détecter des cancers, tels que le cancer du sein. Pour cette invention, Hevesy obtient le prix Nobel de chimie en 1943.

Pour le hachis parmentier, l’histoire raconte que oui, la logeuse réutilisait bien les restes de la semaine, mais que, l’expérience n’ayant pas été à son goût, elle aurait mis le facétieux locataire et ses traceurs… à la porte !

Voir la vidéo sur les déchets radioactifs

Pour en savoir plus :

George de Hevesy a testé son intuition de manière bien peu orthodoxe… mais a gagné un prix Nobel ! Depuis, de la médecine aux centrales nucléaires en passant par la restauration d'œuvres d'art, la radioactivité est utilisée dans de nombreux secteurs.

Si sa découverte a fait faire un bond en avant à la science, la radioactivité et ses différents usages occasionnent aussi la production de déchets radioactifs. Pour savoir comment l’Andra les traite, rendez-vous ici !

Pour recommander ce Sciencetips :

Validée par
Eric Lanes
Réalisée en partenariat
avec l'Andra
Jeu Concours : L'avant-première
Quel animal peut-on voir sur
cette image ?
Jouer
Bien boire et bien manger font bien travailler.
Proverbe français
En un clic, dites-nous :
si c'était mieux que d'habitude...
...aussi bien
...ou moins bien
Retrouvez-nous sur notre site www.sciencetips.fr
S'inscrire à Sciencetips
Des conseils, des idées, des critiques ?
Contactez-nous sur colineetjean@sciencetips.fr ou au 0972586775
Coline et Jean
Copyright © 2018 Artly Production, Tous droits réservés.
Adresse :
Artly Production
44 rue Richer
75009 PARIS
Informations légales