"On peut braver les lois humaines, mais non résister aux lois naturelles." Jules Verne
Sciencetips
Conseillez Sciencetips
à vos amis
Sciencetips
Bonjour,

Aujourd'hui : "Vous descendez ?"

Où l'on enterre des colis très loin sous terre.

Illustration Sciencetips
Voir en grand

2007, France. Adossé à la paroi d’un ascenseur, un homme attend, impatient. Il faut dire que cela fait déjà 5 minutes qu’il descend, descend, descend… Mais où va-t-il donc ? Au fond d'une mine d'or ? Dans un bunker secret ?

Non ! Dans un laboratoire souterrain…
Là, à 500 mètres sous terre, des scientifiques travaillent sur une épineuse question : comment stocker, en toute sécurité, des déchets très fortement radioactifs et qui vont le rester pendant très longtemps ?

Centrale nucléaire, Civaux
Voir en grand

Ces déchets, qu'on appelle HA et MA-VL (pour "haute activité" et "moyenne activité à vie longue") sont principalement issus du fonctionnement des centrales nucléaires, celles qui produisent l'électricité que nous consommons.

Or ces déchets sont nocifs pour l'environnement et la santé humaine : on ne peut donc pas les jeter dans la première poubelle venue.

Illustration Sciencetips
Voir en grand

Le principal problème, c'est qu’ils vont rester dangereux pendant des milliers, voire des millions d’années…

Impossible donc de les stocker en surface, où les bâtiments pourraient s'effondrer après un tremblement de terre, être la proie d'intrusions malveillantes, ou se détériorer faute d’entretien… Mais où les mettre ?

L'argile est très peu perméable, l'eau ne peut donc pas entraîner les éléments radioactifs. Illustration Sciencetips
Voir en grand

Après de longues années d'études, les chercheurs sont arrivés à une conclusion : ces déchets doivent être enterrés plusieurs centaines de mètres sous terre. Mais pas n’importe où… dans de l’argile !

Eh oui ! L'argile a toutes les qualités requises pour cette mission délicate. Premièrement, elle est très compacte et très peu perméable : l’eau, susceptible d’entrainer les éléments radioactifs, s’y infiltre très peu !

L'argile accroche les particules radioactives. Illustration Sciencetips
Voir en grand

Deuxièmement, elle a la capacité "d'accrocher" les particules radioactives et donc de les retenir, un peu comme un aimant retient du fer.

Résultat, la majorité des éléments radioactifs y sont bloqués, et le reste s'y déplace extrêmement lentement. Pour traverser quelques centimètres d’argile, il leur faudra ainsi… des milliers d'années !

Illustration Sciencetips
Voir en grand

De plus, au fil du temps la radioactivité diminue. Le temps que ces éléments radioactifs parviennent à s’échapper de la couche d'argile qui les emprisonne, leur radioactivité aura tellement diminué qu’ils ne seront plus dangereux. Ingénieux !

Découvrez le projet Cigéo en vidéo

Pour en savoir plus :

Que faire des déchets radioactifs les plus dangereux, issus de l’activité électronucléaire ?

En France, cette question fait l’objet de recherches depuis plus de 25 ans. La solution de référence, qui a été retenue en France et à l’international, est le stockage géologique profond : le projet Cigéo (Centre Industriel de Stockage Géologique) conçu par l’Andra.

Le but ? Stocker les déchets dans une zone ayant les qualités géologiques requises pour confiner les éléments radioactifs jusqu’à ce qu’ils deviennent inoffensifs pour l’Homme et l’environnement. Plus d’informations ici.

Pour recommander ce Sciencetips :

Racontée en partenariat avec
l'Andra
Jeu-concours : l'avant première
Quel célèbre scientifique du XVIe siècle peut-on voir sur cette image ?
Jouer

Découvrez l'anecdote en vidéo sur notre chaîne YouTube Sciencetips !

En un clic, dites-nous :
si c'était mieux que d'habitude...
...aussi bien
...ou moins bien
Retrouvez-nous sur notre site www.sciencetips.fr
S'inscrire à Sciencetips
Des conseils, des idées, des critiques ?
Contactez-nous sur colineetjean@sciencetips.fr ou au 0972586775
Coline et Jean
Copyright © 2018 Artly Production, Tous droits réservés.
Adresse :
Artly Production
44 rue Richer
75009 PARIS
Informations légales