"La vie c’est comme un petit orteil ; on ignore son existence jusqu’au jour où ça cogne quelque chose." Benoît Gagnon
Sciencetips
Conseillez Sciencetips
à vos amis
Sciencetips
Bonjour,

Aujourd'hui : "Ça lui fait les pieds"

Où l’on apprend qu’on peut difficilement marcher sans gros orteil.

Le docteur Jacqueline Finch montre la reproduction de deux prothèses : (à gauche) en bois et cuir, (à droite) en papier mâché, photo : Université de Manchester
Voir en grand

2011, Université de Manchester, Angleterre. Un volontaire fait des allers-retours sous le regard attentif de la scientifique Jacqueline Finch.

Il teste le confort d’une toute nouvelle prothèse d’orteil dont le design a été conçu… il y a plus de 2 600 ans.

Pied de la momie égyptienne Tabaketenmut avec sa prothèse de gros orteil en bois et cuir, photo : Université de Manchester
Voir en grand

C’est la réplique exacte d’une prothèse de gros orteil retrouvée sur la momie d’une Égyptienne : Tabaketenmut. Fabriquée en bois et en cuir, elle semble parfaitement adaptée à son pied.

En fait, les proportions de l’orteil et la présence d’une charnière permettant la mobilité de l’articulation montrent l’extrême habileté des artisans de l’époque. Mais surtout leur grande connaissance de l’anatomie humaine.

Schéma de la prothèse d'orteil portée, source : Université de Manchester, James Abundis / Globe Staff
Voir en grand

Car, si la perte du gros orteil peut sembler bien anecdotique, il n’en est rien. Ce dernier porte en effet 40 % du poids du corps, et est donc indispensable à notre équilibre.

La prothèse aurait donc été bien utile à Tabaketenmut qui l’aurait acquise à la suite d’une gangrène provoquée par son diabète.

Illustration Sciencetips
Voir en grand

Malgré tout, un doute subsiste… Les embaumeurs égyptiens étaient en effet connus pour "reconstituer" le corps humain au moment de l’embaumement. En effet, pour les Égyptiens, un corps incomplet est aussi incomplet dans l'au-delà.

De faux yeux et de fausses parties génitales ont ainsi été retrouvés sur certaines momies. Alors la prothèse a-t-elle été créée pour marcher ou simplement par souci esthétique ?

Réplique de la prothèse en papier mâché munie de capteurs sur un volontaire, photo : Université de Manchester
Voir en grand

Pour le vérifier, Jacqueline Finch a fait fabriquer une réplique exacte de la prothèse et l’a fait tester à deux volontaires (sans orteil).

Résultat de l’expérience ? La prothèse est résistante, flexible et surtout confortable ! Tabaketenmut en aurait donc eu pour son argent.

La prothèse de genou connectée du projet FollowKnee par le CHRU de Brest, l'Inserm et l'école d'ingénieurs IMT Atlantique en 2016
Voir en grand

Aujourd’hui, le bois et le cuir ont laissé la place à des matériaux beaucoup plus légers et plus résistants comme le carbone.

La dernière nouveauté : des modèles sur-mesure, imprimés en 3D, et équipés de capteurs informant en temps réel de l’état de santé de la prothèse. Des améliorations qu'aurait, on l’imagine, beaucoup appréciées Tabaketenmut !

Conférence Santé en Questions : Le Corps Réparé

Pour en savoir plus :

Qu’il s’agisse de la prothèse de la momie Tabaketenmut ou de l’impression en 3D d’une prothèse de genou (projet FollowKnee en 2016), l’Homme a été toujours capable de remplacer une partie ou une fonction d’un organe endommagé.

Mais jusqu’où peut-on réparer le corps ? Quelles sont les limites ?
Pour le savoir, rendez-vous le 6 avril prochain à la conférence Santé en Questions : Le Corps Réparé organisée par l'Inserm et Universcience à la Cité des sciences de Paris, et en duplex avec le Museum d'histoire naturelle de Toulouse.

Pour recommander ce Sciencetips :

Validée par
Serge Picaud
Réalisée en partenariat
avec l'Inserm
Jeu Concours : L'avant-première
Quel célèbre physicien présente ici sa pile à Napoléon Bonaparte ?
Jouer
La vie c’est comme un petit orteil ; on ignore son existence jusqu’au jour où ça cogne quelque chose.
Benoît Gagnon
En un clic, dites-nous :
si c'était mieux que d'habitude...
...aussi bien
...ou moins bien
Retrouvez-nous sur notre site www.sciencetips.fr
S'inscrire à Sciencetips
Des conseils, des idées, des critiques ?
Contactez-nous sur colineetjean@sciencetips.fr ou au 0972586775
Coline et Jean
Copyright © 2018 Artly Production, Tous droits réservés.
Adresse :
Artly Production
44 rue Richer
75009 PARIS
Informations légales