"La mémoire est la sentinelle de l'esprit." William Shakespeare
Sciencetips
Conseillez Sciencetips
à vos amis
Sciencetips
Bonjour,

Aujourd'hui : "On se jette à l’eau"

Où l’on découvre que les rats ont le sens de l’orientation.

Illustration Sciencetips
Voir en grand

1981, Angleterre. Le scientifique Richard Morris regarde avec consternation son rat se prélasser dans l’eau de sa piscine... Mais que fabrique-t-il ?

Le chercheur a mis au point une expérience pour le moins originale. Il a placé l’animal dans un grand bassin, dans un coin duquel se trouve une plateforme. Facile, me direz-vous ! Le rat n’a qu’à se mettre dessus pour éviter l’eau qu’il n’apprécie pas spécialement.

Souris ayant retrouvé l'emplacement de la plateforme immergée © Cyril FRESILLON/CRCA/CNRS Photothèque
Voir en grand

Eh bien non ! Morris, malin, a rempli la piscine d’une eau trouble qui recouvre d’un centimètre la plateforme, empêchant ainsi l’animal de la repérer. Celui-ci nage donc dans tous les sens, pour retrouver la terre ferme, lorsqu’il tombe dessus par hasard.
Là, Morris sort l’animal, puis le remet à l’eau.

Cette fois-ci, le rat sait qu’il a une porte de sortie et va donc chercher la plateforme. En reproduisant l’expérience plusieurs fois, il teste ainsi la mémoire spatiale du rongeur.

Le rat parvient à trouver la plateforme dans la piscine de Morris grâce à différents repères spatiaux © 2014 Wolbers and Wiener
Voir en grand

S’il a enregistré la position de la plateforme, il devrait l’atteindre de plus en plus rapidement. Ça c’est dans la théorie, parce que dans les faits, son rat ne semble pas motivé à chercher la plateforme...

Peu importe, le scientifique a collecté suffisamment de résultats. Il est convaincu que les rats utilisent des repères spatiaux pour se situer dans l’espace et calculer leur trajet.

Lorsque le rat atteint une zone spécifique de son environnement les cellules de lieu (hippocampe) s'activent. Parallèlement, les cellules de grille (cortex entorhinal) s'activent lorsque le rat atteint des emplacements précis dans un motif hexagonal © Nobelprize
Voir en grand

Quelques années plus tard, les neurobiologistes John O’Keefe, May-Britt et Edvard Moser localisent, dans le cerveau des rongeurs, les différents neurones responsables de cette mémoire spatiale !

D’abord, les "cellules de lieu" qui indiquent au rat l’endroit où il se trouve, à la façon d’un "vous êtes ici". Ensuite, les "cellules de grille" qui donnent à l’animal une notion de distance et de direction. Collectivement, ces cellules forment un "GPS cérébral" !

© Alzheimer's association 2014
Voir en grand

L'étude de ces cellules, retrouvées depuis chez l'homme, permettra d’en apprendre davantage sur les mécanismes impliqués dans la mémoire spatiale.

Notamment sur certaines pathologies neuronales comme la maladie d’Alzheimer, qui touche aujourd’hui plus de 50 millions de personnes dans le monde.

Extrait du journal du CNRS

Pour en savoir plus :

Pour en apprendre davantage sur la découverte du GPS cérébral, récompensée par le Prix Nobel de médecine en 2014, c’est ici.
Rarement le bienvenu dans nos foyers, le rat reste un allié précieux des scientifiques ! La recherche biomédicale peut aujourd’hui difficilement se passer des modèles animaux, dont le recours est encadré rigoureusement par la législation française. Ils permettent notamment d’approfondir nos connaissances sur notre propre cerveau, mais aussi de développer les traitements contre de nombreuses maladies. Ils sont aujourd’hui à l’origine de plus de 70 prix Nobel.

Pour recommander ce Sciencetips :

Validée par
Giuseppe Gangarossa
Réalisée en partenariat
avec le CNRS
Jeu Concours : L'avant-première
Quels personnages bibliques sont joués ici ?
Jouer
La mémoire est la sentinelle de l'esprit.
William Shakespeare
En un clic, dites-nous :
si c'était mieux que d'habitude...
...aussi bien
...ou moins bien
Retrouvez-nous sur notre site www.sciencetips.fr
S'inscrire à Sciencetips
Des conseils, des idées, des critiques ?
Contactez-nous sur colineetjean@sciencetips.fr ou au 0972586775
Coline et Jean
Copyright © 2017 Artly Production, Tous droits réservés.
Adresse :
Artly Production
44 rue Richer
75009 PARIS
Informations légales