"Il n'y a qu'une immortalité qui vaudrait d'être souhaitée : c'est celle de la vie" Henry de Montherlant
Sciencetips
Conseillez Sciencetips
à vos amis
Sciencetips
Bonjour,

Aujourd'hui : "Cellule en folie"

Où l’on découvre l’incroyable destinée d’une immortelle.

Henrietta Lacks et son mari

1951. Henrietta Lacks est une jeune Américaine de 31 ans. Elle a cinq enfants et travaille avec son mari dans un champ de tabac dans le sud des États-Unis. Une vie apparemment ordinaire, et pourtant le destin réserve à cette femme un sort hors du commun…

Le biologiste George Gey, photographie
Voir en grand

Henrietta Lacks souffre d’un cancer du col de l’utérus extrêmement agressif. Au cours de son traitement, son médecin prélève un échantillon de sa tumeur, et le confie, sans l'informer, au biologiste George Gey.
Cela fait des années que le scientifique tente de faire survivre des cellules humaines in vitro, mais sans succès...

Mitose (division cellulaire) d'une cellule HeLa © Inserm/ Nicloas Setterblad

Le cancer d’Henrietta Lacks est incurable et l’emporte en quelques mois. En revanche, les cellules collectées ne meurent pas ! Au contraire, confortablement installées dans leurs éprouvettes, elles se multiplient à une vitesse phénoménale et indéfiniment ! Les scientifiques parlent alors de cellules "immortelles".

Cellules cancéreuses du col utérin de souche HeLa © Inserm/Emmanuelle Soleilhac
Voir en grand

Et ça tombe bien ! Tous les laboratoires de recherche ont justement besoin de cellules humaines pour poursuivre leurs travaux. Les cellules d’Henrietta sont ainsi rapidement expédiées aux quatre coins du monde. À ce jour, plus de 50 millions de tonnes de ses cellules auraient été utilisées !

Illustration Sciencetips
Voir en grand

Grâce à elles, les scientifiques ont pu faire des avancées majeures en médecine, et notamment la mise au point du vaccin contre la polio. Elles firent même un tour dans l’espace, pour étudier l’impact de l’apesanteur sur l’homme !

Papillomavirus humains (HPV) © Inserm/U190
Voir en grand

Une étude récente a finalement levé le voile sur la particularité de ces cellules nommées HeLa. Leur incroyable capacité de division vient de la présence d’un ADN "étranger", inséré dans le matériel génétique d'Henrietta Lacks. En l’occurrence, il s’agit de l'ADN d’un virus appelé "papillomavirus", qui s'est inséré à un endroit bien précis du génome d’Henrietta.

On sait aujourd'hui que ce dernier est responsable de la majorité des cancers du col de l'utérus. Un concours de circonstances qui aura bouleversé le destin des sciences !

Vidéo de l'Inserm sur les gènes et oncogènes

Pour en savoir plus :

Si vous désirez en savoir plus sur l’histoire d’Henrietta Lacks, le journal Médecine/Sciences lui consacre un article à découvrir ici.
Comment le cancer se manifeste-t-il ? Où en sommes-nous aujourd’hui dans le combat contre cette maladie ? Autant de questions auxquelles les chercheurs tentent de répondre. Pour en savoir plus, l’Inserm propose un dossier complet d’informations.
En complément, le web-documentaire "Recherche sur les cancers : tout s'accélère" recueille plusieurs témoignages de patients et acteurs de la recherche.

Pour recommander ce Sciencetips :

Racontée en partenariat avec
l’Institut national de la santé et de la recherche médicale
Jeu Concours : L'avant-première
Grâce a quel animal Pasteur a t il trouvé le vaccin contre la rage ?
Jouer
Il n'y a qu'une immortalité qui vaudrait d'être souhaitée : c'est celle de la vie
Henry de Montherlant
En un clic, dites-nous :
si c'était mieux que d'habitude...
...aussi bien
...ou moins bien
Retrouvez-nous sur notre site www.sciencetips.fr
S'inscrire à Sciencetips
Des conseils, des idées, des critiques ?
Contactez-nous sur colineetjean@sciencetips.fr ou au 0972586775
Coline et Jean
Copyright © 2017 Artly Production, Tous droits réservés.
Adresse :
Artly Production
44 rue Richer
75009 PARIS
Informations légales