"À chaque enfant qui naît, le monde recommence." Gilbert Bécaud
Sciencetips
Conseillez Sciencetips
à vos amis
Sciencetips
Bonjour,

Aujourd'hui : "Allô maman bobo"

Où l'on apprend que les maladies peuvent passer de la mère à l'enfant.

Illustration Sciencetips
Voir en grand

1963, maternité de Boston (États-Unis). Affligé, Theodore Eickhoff fait les cent pas dans son bureau : un nourrisson est décédé durant la nuit, quelques heures à peine après sa naissance. 

Et ce n’est malheureusement pas le premier… Trois avant lui sont morts, en manifestant des symptômes similaires : problèmes respiratoires, forte fièvre et infection généralisée. Mais de quel mal étaient-ils atteints ?

Bactérie streptocoque B observée au microscope électronique, photo : ScienceDirect
Voir en grand

La coupable est une bactérie appelée "streptocoque B". Cette dernière est présente naturellement chez l’Homme, et plus spécifiquement dans le tube digestif et le vagin.

La plupart du temps, elle n'est pas dangereuse et passe inaperçue : près de 30 % des femmes en seraient porteuses sans le savoir ! En revanche, quand l'organisme est affaibli, elle peut causer de sérieuses infections (comme des méningites ou des septicémies).

Illustration Sciencetips
Voir en grand

Mais comment des nouveau-nés ont-ils pu l'attraper ? Theodore en est sûr : pour lui, c’est lors de l’accouchement que la bactérie aurait infecté les enfants !

En effet, lors de l’expulsion, le nouveau-né va inhaler ou ingérer les sécrétions contaminées de sa mère (liquide amniotique, fluide vaginal, etc.). Or, le système immunitaire des nourrissons n'est pas très efficace. Le streptocoque B peut donc se multiplier en toute impunité.

Nouveau né à la maternité, photo : rawpixel
Voir en grand

À l'époque de Theodore, le taux de décès des nouveau-nés touchés monte à plus de 50 %, et ce malgré les traitements antibiotiques.

Aujourd'hui encore, la bactérie est responsable de la majorité des infections néonatales (c’est-à-dire arrivant juste après la naissance). Heureusement, le nombre de cas et la mortalité ont bien diminué.

Chercheuse réalisant une expérience en laboratoire, photo : Fondation pour la Recherche Médicale
Voir en grand

Et cela, grâce au dépistage ! En fin de grossesse, les femmes sont systématiquement testées. Si elles sont porteuses de la bactérie, elles sont mises sous antibiotiques. Et si le nouveau-né tombe tout de même malade, il est traité de manière précoce. 

Mais parfois cela ne suffit pas... Alors les scientifiques continuent de travailler d’arrache-pied pour trouver un traitement efficace !

Regarder une interview de Claire Poyart, chercheuse sur les infections néonatales (vidéo)

Pour en savoir plus :

Grâce à la Fondation pour la Recherche Médicale (FRM) et aux travaux de recherche qu’elle finance, de nombreux chercheurs dont Patrick Trieu-Cuot et Claire Poyart, suivent les pas de Theodore Eickhoff pour améliorer les connaissances et garantir la bonne santé des nouveau-nés.

Mais la FRM ne s’arrête pas là : elle soutient la recherche sur de nombreuses autres pathologies et fait ainsi progresser la médecine !

Pour recommander ce Sciencetips :

Validée par
Patrick Triot-Cuot
Réalisée en partenariat
avec la FRM
Jeu-concours : l'avant première
Quel célèbre plongeur joue Jean-Marc Barr dans le film "Le grand bleu" ?
Jouer
À chaque enfant qui naît, le monde recommence.
Gilbert Bécaud
En un clic, dites-nous :
si c'était mieux que d'habitude...
...aussi bien
...ou moins bien
Retrouvez-nous sur notre site www.sciencetips.fr
S'inscrire à Sciencetips
Des conseils, des idées, des critiques ?
Contactez-nous sur colineetjean@sciencetips.fr ou au 0972586775
Coline et Jean
Copyright © 2018 Artly Production, Tous droits réservés.
Adresse :
Artly Production
29 rue de meaux
75019 PARIS
Informations légales