"Je mesurais les cieux, je mesure à présent les ombres de la Terre. L’esprit était céleste, ci-gît l’ombre du corps." Johannes Kepler
Sciencetips
Conseillez Sciencetips
à vos amis
Sciencetips
Bonjour,

Aujourd'hui : "Sort qui peut !"

Où l’on découvre un mathématicien fan de science-fiction.

Portrait de Johannes Kepler, 1610
Voir en grand

1615, Empire romain germanique. La ville de Leonberger est en pleine effervescence. La mère du célèbre mathématicien Johannes Kepler vient d’être accusée de sorcellerie…

Il faut dire que les faits ne jouent pas en sa faveur. Orpheline, élevée par une tante elle-même brûlée pour magie, grande connaisseuse des plantes médicinales ; elle a tous les attributs requis.

Johannes Kepler, Le Songe ou l'Astronomie lunaire, 1634. Des exemplaires manuscrits circulent dès 1610
Voir en grand

Pourtant Kepler juge l’accusation complètement absurde. Pire, il suspecte que l’ouvrage qu’il a écrit, Le Songe, serait à l’origine du procès…

Récit de l’un de ses rêves, il y raconte la vie des habitants de la Lune et leurs perceptions du mouvement des planètes. Mais sous ses airs de science-fiction, le livre s’appuie en réalité sur ses propres analyses astronomiques.

Version simplifiée du système héliocentrique de Copernic. Image extraite de son ouvrage De revolutionibus Orbium Coelestium
Voir en grand

Il y réfute notamment le modèle géocentrique défendu par l’Inquisition, qui place la Terre au centre du monde, et défend le système héliocentrique de Copernic (qui positionne le Soleil au centre de l’univers) à un détail près…

Pour lui, l’orbite des planètes ne serait pas circulaire, mais elliptique !

Les orbites elliptiques des principaux astres du système solaire, échelle en UA (unité astronomique, environ la distance Terre/Soleil) © ESA
Voir en grand

C’est en observant la course de Mars que lui est venue cette idée. Et pour cause, sa trajectoire est une énigme ! Au lieu de filer tout droit, elle semble parfois faire machine arrière dans le ciel nocturne.

Pour Kepler, ce mouvement "rétrograde" s’explique si l’on considère que Mars, comme les autres planètes, tourne autour du Soleil avec une orbite légèrement elliptique.

Illustration du mouvement rétrograde de la planète Mars
Voir en grand

En effet, Mars étant plus éloignée que la Terre du Soleil et sa vitesse étant plus petite, elle met deux fois plus de temps pour en faire le tour. Mars se fait donc doubler par la Terre ce qui donne l’illusion qu’elle fait machine arrière.

L’analyse du mathématicien, appelée "première loi de Kepler", est probablement la raison qui envoya sa mère en prison. Après 6 ans de procès, il parviendra à la faire libérer grâce à ... un manquement juridique dans l’utilisation de la torture…

Vue de la Terre, et de son satellite la Lune, depuis Mars © NASA
Voir en grand

Pour en savoir plus :

Sur Johannes Kepler

Sur les trois lois de Kepler

Sur Le Songe de Kepler

Sur le mouvement rétrograde de Mars

Pour recommander ce Sciencetips :

Racontée par
Charlotte Pallud
Jeu Concours : L'avant-première
Combien de fois leur poids les fourmis peuvent-elles porter ?
Jouer
Je mesurais les cieux, je mesure à présent les ombres de la Terre. L’esprit était céleste, ci-gît l’ombre du corps.
Johannes Kepler
En un clic, dites-nous :
si c'était mieux que d'habitude...
...aussi bien
...ou moins bien
Retrouvez-nous sur notre site www.sciencetips.fr
S'inscrire à Sciencetips
Des conseils, des idées, des critiques ?
Contactez-nous sur colineetjean@sciencetips.fr ou au 0972586775
Coline et Jean
Copyright © 2017 Artly Production, Tous droits réservés.
Adresse :
Artly Production
44 rue Richer
75009 PARIS
Informations légales