"L'immortalité serait-elle héréditaire ?" Fernando Arrabal
Sciencetips
Conseillez Sciencetips
à vos amis
Sciencetips
Bonjour,

Aujourd'hui : "Ça repousse !"

Où l’on apprend que les mythes ont parfois un fond de vérité.

Ver planaire à deux têtes © Michael Levin/ Tufts University
Voir en grand

2017, États-Unis. Le professeur Levin a les yeux rivés sur une bien étrange créature : un petit ver à… deux têtes. Mais comment est-ce possible ?

L’animal en question appelé "ver planaire" est minuscule (moins d’un centimètre) et aussi plat qu’une feuille de papier. À première vue, il ne présente aucun intérêt particulier et pourtant il est adoré des scientifiques.

Illustration Sciencetips
Voir en grand

Il faut dire que ce dernier cache bien son jeu. Sous son aspect fragile, il est en réalité quasiment immortel !

Comme l’hydre dans la mythologie, si on lui coupe la tête… elle repousse ! En fait, si on l’ampute de n’importe quelle partie de son corps, il se régénère. De quoi faire pâlir de jalousie un tardigrade, l'animal le plus résistant de la planète.

Cellules hépatiques (foie) différenciées à partir de cellules souches embryonnaires humaines (pluripotentes) © Yacine LAABI/Yves Edouard HERPE/CNRS Photothèque
Voir en grand

Si cet incroyable phénomène est possible, c’est grâce à des cellules un peu particulières appelées cellules souches pluripotentes, capables de se transformer en plusieurs types de cellules.

En cas de blessure ou d’amputation, elles se multiplient et se différencient pour former tous les types de cellules dont l’organisme du ver a besoin pour se reconstruire : cellule nerveuse, sanguine, musculaire, etc.

Schéma illustrant les deux populations de vers planaires (amputés, entiers) envoyées dans l'espace pendant 32 jours © Michael Levin/ Tufts University
Voir en grand

Pour tester ce mécanisme de régénérescence en condition extrême, le professeur Michael Levin a envoyé 15 vers amputés faire un séjour de 32 jours dans la station spatiale internationale. Ils ont ensuite été rapatriés sur Terre pour observation.
C’est là que : surprise ! Un des vers est revenu avec… 2 têtes.

Image des vers planaires contrôles restés sur Terre © Michael Levin/ Tufts University
Voir en grand

Pour le scientifique, c’est une nouveauté. Il n’a encore jamais observé un cas de ce genre. S’il ne sait pas encore ce qui durant leur séjour a pu provoquer ce phénomène, il pourra peut-être mieux comprendre le fonctionnement de ces cellules souches également présentes chez l’homme.
Un petit ver qui permettra peut-être un jour de faire repousser un bras ou une jambe…

Pour en savoir plus :

Après un voyage dans l’espace, le ver planaire continue de dévoiler ses secrets d’immortalité ! Et notamment son incroyable capacité à tuer des bactéries virulentes comme celles responsables de la tuberculose. Des mécanismes qui pourraient un jour servir à l’Homme !
Pour en savoir plus, rendez-vous au débat « Le corps régénéré » du forum «Que reste-t-il à découvrir ?» organisé par le CNRS, les 25 et 26 novembre prochains à la Cité internationale universitaire de Paris.

Pour recommander ce Sciencetips :

Racontée en partenariat avec
le Centre National de la Recherche Scientifique
Jeu Concours : L'avant-première
Qui est ce
célèbre scientifique ?
Jouer
L'immortalité serait-elle héréditaire ?
Fernando Arrabal
En un clic, dites-nous :
si c'était mieux que d'habitude...
...aussi bien
...ou moins bien
Retrouvez-nous sur notre site www.sciencetips.fr
S'inscrire à Sciencetips
Des conseils, des idées, des critiques ?
Contactez-nous sur colineetjean@sciencetips.fr ou au 0972586775
Coline et Jean
Copyright © 2017 Artly Production, Tous droits réservés.
Adresse :
Artly Production
44 rue Richer
75009 PARIS
Informations légales