"Les pyramides d'Égypte sont les plus anciennes bibliothèques du genre humain." Antoine de Rivarol
Sciencetips
Conseillez Sciencetips
à vos amis
Sciencetips
Bonjour,

Aujourd'hui : "Un secret bien caché"

Où l’on découvre qu’archéologie et technologie font bon ménage.

L'équipe de de ScanPyramids au pied de la pyramide de Khéops en 2016

2016, Égypte. Au pied de la pyramide de Khéops, l’une des plus grandes merveilles de l’Antiquité, une équipe de chercheurs s’agite autour d’une étrange machine. Mais à quoi peut-elle bien servir ?

Ce ne sont pas des archéologues, mais des physiciens qui s’attèlent à la tâche. Leur objectif : scanner la pyramide et voir s’il existe encore des cavités inconnues.

Chercheur travaillant sur le télescope à tomographie muonique

Il faut dire qu’il y a 4 500 ans, les constructeurs de la pyramide avaient truffé l’endroit d’obstacles en tout genre pour la rendre inviolable. Pas facile donc de percer ses mystères.
C’est là que les physiciens entrent en jeu ! Leur machine possède un sacré avantage, elle est non invasive. Pas besoin de casser la pyramide pour aller voir ce qu’il se passe à l’intérieur. Pratique !

Illustration Sciencetips
Voir en grand

Ils utilisent une technologie innovante, issue de la physique fondamentale, qui capte les "muons". Ce sont des particules cosmiques de la taille d’un électron qui tombent en permanence sur la Terre.
Tout comme les rayons X, qui traversent notre corps et nous donnent une image de notre squelette par contraste, les muons traversent plusieurs mètres de pierre. Des détecteurs placés au pied de la pyramide permettent alors d’observer et d’analyser cette "pluie céleste" la traversant.

Mise en évidence d'une nouvelle cavité d’environ 9 m2 nommée C1, à environ 105 mètres de haut. Les capteurs ont mesuré dans cette zone un excès statistiquement significatif de muons de 6,3 sigmas. © CEA
Voir en grand

Les scientifiques obtiennent alors une sorte de négatif de la pyramide, comme pour une photo. Là où les muons ont traversé des zones denses, comme la pierre, ils obtiennent une image plus foncée. En revanche, lorsqu’ils ont traversé des zones vides, comme des cavités encore inconnues, l’image est plus claire.

Résultat, les scientifiques mettent en évidence dans la pyramide de Khéops deux cavités, une déjà connue et une nouvelle, jusqu’alors totalement inaccessible ! De quoi donner aux archéologues matière à réflexion…

Article "La mission ScanPyramids", page 4, dans Les Savanturiers, magazine trimestriel du CEA

Pour en savoir plus :

La mission scientifique ScanPyramids porte sur quatre chefs-d’œuvre de la IVe dynastie d’Égypte. La pyramide Sud, la pyramide Nord, ainsi que les pyramides de Khéops et Khéphren.

Cette technologie de tomographie par muons a également été utilisée dans le cadre de l’étude du volcan de la Soufrière, en Guadeloupe. Elle a notamment permis de mieux comprendre les mouvements présents au sein des volcans et donc de les anticiper.

Pour recommander ce Sciencetips :

Racontée par
David Attié
Réalisée en partenariat
avec le CEA
Jeu Concours : L'avant-première
Quelle est la molécule support de l'information génétique ?
Jouer
Les pyramides d'Égypte sont les plus anciennes bibliothèques du genre humain.
Antoine de Rivarol
En un clic, dites-nous :
si c'était mieux que d'habitude...
...aussi bien
...ou moins bien
Retrouvez-nous sur notre site www.sciencetips.fr
S'inscrire à Sciencetips
Des conseils, des idées, des critiques ?
Contactez-nous sur colineetjean@sciencetips.fr ou au 0972586775
Coline et Jean
Copyright © 2017 Artly Production, Tous droits réservés.
Adresse :
Artly Production
44 rue Richer
75009 PARIS
Informations légales