"Les héritages c'est comme les chromosomes, ça se choisit pas." Jean Forest
Sciencetips
Conseillez Sciencetips
à vos amis
Sciencetips
Bonjour,

Aujourd'hui : "Un très ancien héritage"

Où l'on apprend que nos ancêtres ont fricoté avec leurs cousins.

Illustration Sciencetips
Voir en grand

2010. Une étude publiée par un groupe de généticiens dirigé par Svante Pääbo fait grand bruit.
Elle lève le voile sur une question qui taraude les paléontologues depuis des années : l’homme moderne (homo sapiens, c’est-à-dire nous) et l’homme de Néandertal (Homo neanderthalensis) ont-ils été amenés à se rencontrer et surtout à se reproduire ?

Mise en place d'une lame de verre sur laquelle est fixé l'ADN qui va être séquencé © Cyril FRESILLON/CNRS Photothèque
Voir en grand

Si tel est le cas, il devrait rester des traces de cette rencontre dans l’ADN de l’humain moderne. Pour trouver la réponse, les généticiens décident de comparer notre ADN à celui de Néandertal.

Facile ? Non ! Car séquencer -c’est-à-dire décoder- l’ADN néandertalien, c’est presque mission impossible… Très fragile, l’ADN ancien se dégrade en effet fortement au fil du temps.

Trois fragments d'os néandertaliens provenant de la grotte de Vindija en Croatie © Max-Planck Institute
Voir en grand

Pourtant, Svante Pääbo ne baisse pas les bras. Il met finalement la main sur trois os de néandertalien, provenant de Croatie. Après avoir séquencé 60 % de l’ADN, il le compare à l’ADN de différents hommes modernes actuels (2 Européens, 1 Africain, 1 Asiatique et 1 de Papouasie Nouvelle-Guinée).

Stupéfiant ! Les deux espèces se sont bien mêlées… Les populations d’origine eurasienne ont hérité de 1 à 4 % de l’ADN de Néandertal !

Carte illustrant la migration d'Homo sapiens et d'Homo neanderthalensis © Sciencetips
Voir en grand

La présence de cet ADN est en revanche beaucoup plus faible, voire inexistante, dans d’autres populations comme celle d’Afrique subsaharienne.

Comment est-ce possible ? En sortant d’Afrique pour coloniser d’autres territoires, l’Homo Sapiens serait passé par le Moyen-Orient, où il aurait croisé l’homme de Néandertal.

Comparaison entre un crâne d'homme moderne (en haut) et de néandertalien (en bas) provenant du Musée d'Histoire Naturelle de Cleveland
Voir en grand

Les individus issus de ce métissage seraient devenus les ancêtres de tous les hommes modernes, sauf des Africains qui ne seraient pas sortis d’Afrique. C’est une petite révolution : nous avons en nous un peu de Néandertal !

Reste maintenant à savoir si cet héritage est à notre avantage… Il semblerait que s’il a pu favoriser l’adaptation de nos ancêtres aux nouvelles conditions climatiques et microbes rencontrés sur leur route hors d'Afrique, il pourrait être responsable de plusieurs pathologies, telles que le diabète, ou certaines allergies...

Vidéo de Bruniquel, la grotte qui bouleverse notre vision de Néandertal © CNRS

Pour en savoir plus :

En mai 2016, des chercheurs ont découvert dans la grotte de Bruniquel (Tarn-et-Garonne) des vestiges humains vieux de 178 000 ans environ. Ils ont ainsi mis en évidence la plus ancienne preuve d’occupation des grottes par l’Homme !

Pour en savoir plus sur l'homme de Néandertal et l’émergence de l’homme moderne, le CNRS lui consacre un dossier spécial dans sa revue n°2 des Carnets de science, disponible en kiosque, librairie ou point Relais.

Pour recommander ce Sciencetips :

Validée par
Silvana Condemi
Réalisée en partenariat
avec le CNRS
Jeu Concours : L'avant-première
Que voit-on circuler le long du neurone ?
Jouer
Les héritages c'est comme les chromosomes, ça se choisit pas.
Jean Forest
En un clic, dites-nous :
si c'était mieux que d'habitude...
...aussi bien
...ou moins bien
Retrouvez-nous sur notre site www.sciencetips.fr
S'inscrire à Sciencetips
Des conseils, des idées, des critiques ?
Contactez-nous sur colineetjean@sciencetips.fr ou au 0972586775
Coline et Jean
Copyright © 2017 Artly Production, Tous droits réservés.
Adresse :
Artly Production
44 rue Richer
75009 PARIS
Informations légales