"Le nerf optique est celui qui amène les idées lumineuses au cerveau." Jean-Charles Harvey
Sciencetips
Conseillez Sciencetips
à vos amis
Sciencetips
Bonjour,

Aujourd'hui : "Le courant passe bien"

Où l’on découvre qu’il est parfois bon d’être maladroit.

Portrait de Luigi Galvani, physicien italien (1737-1798)
Voir en grand

1780, Bologne. Luigi Galavani dissèque une grenouille en compagnie de ses deux apprentis. Sur la table de laboratoire se trouve sa toute dernière acquisition : une machine permettant de produire de l’électricité appelée "machine électrique".

C'est alors qu'un des apprentis, très maladroit, va faire une découverte bien surprenante…

Illustration de l'expérience de Luigi Galvani
Voir en grand

Sans le vouloir, l’apprenti touche légèrement avec son scalpel le nerf de la cuisse de la grenouille. Il voit alors, tout étonné, l’ensemble des muscles de l’animal se contracter violemment !

Voulant s’assurer qu’il ne rêve pas, Galvani réitère l’expérience et s’aperçoit que ces contractions se produisent à chaque fois qu’une étincelle jaillit de la machine électrique.

Le scalpel tenu par Galvani, comme une antenne, capte et transforme en courant électrique les ondes électromagnétiques diffusées à distance par la machine électrique. Illustration Sciencetips
Voir en grand

En revanche, il observe que l'effet obtenu dépend de la partie du scalpel qu’il tient. Lorsqu’il tient le scalpel par son manche en os (non-conducteur), aucun mouvement ne se produit, tandis qu’il se produit lorsqu’il tient le scalpel par sa lame métallique (antenne conductrice).

Simple coïncidence ? Non. Pour Galvani, les nerfs auraient le pouvoir de propager le courant électrique dans le corps et de provoquer des contractions musculaires.

Illustration de l'expérience sur le toit de la terrasse de Luigi Galvani
Voir en grand

Révolutionnaire pour l’époque ! Le physicien souhaite vérifier sa théorie. Pour cela, il réalise une nouvelle expérience pour le moins dangereuse…

Un jour d’orage, il installe une grenouille, reliée à son paratonnerre par un fil conducteur, sur la terrasse de sa maison. Il observe alors que lorsqu’un éclair frappe, les muscles de la grenouille se contractent !

Illustration du principe de galvanisme. Référence à l’utilisation de l’électricité sur des organismes vivants, par Luigi Galvani
Voir en grand

Galvani en est maintenant convaincu : il existe des courants électriques dans les nerfs, qu’il nomme "électricité animale", responsables des mouvements musculaires.

C’est le début de l’électrophysiologie moderne, un nouveau domaine de la biologie, et tout cela, grâce à un apprenti maladroit !

1797, Galvani et l’électricité animale. La recherche scientifique peut parfois prendre les allures d’un match impitoyable...(Vidéo @canope)

Pour en savoir plus :

Sur l’expérience de Galvani

Sur l’électricité animale

Sur les nerfs

Pour recommander ce Sciencetips :

Racontée par
Charlotte Pallud
Jeu Concours : L'avant-première
Qu'obtient-on a partir de cette plante ?
Jouer
Le nerf optique est celui qui amène les idées lumineuses au cerveau.
Jean-Charles Harvey
En un clic, dites-nous :
si c'était mieux que d'habitude...
...aussi bien
...ou moins bien
Retrouvez-nous sur notre site www.sciencetips.fr
S'inscrire à Sciencetips
Des conseils, des idées, des critiques ?
Contactez-nous sur colineetjean@sciencetips.fr ou au 0972586775
Coline et Jean
Copyright © 2017 Artly Production, Tous droits réservés.
Adresse :
Artly Production
44 rue Richer
75009 PARIS
Informations légales