"En te levant le matin, rappelle-toi combien précieux est le privilège de vivre, de respirer, d'être heureux." Marc-Aurèle
Sciencetips
Conseillez Sciencetips
à vos amis
Sciencetips
Bonjour,

Aujourd'hui : "Et l’oxygène fut…"

Où l’on apprend que les hommes existent aujourd'hui grâce aux bactéries.

Photo : © Pixabay
Voir en grand

2017, Canada. Un article publié par les géologues Matthijs Smit et Klaus Mezger fait grand bruit. Il apporterait des réponses à l’une des énigmes les plus fondamentales de notre planète : l’apparition du dioxygène.

Indispensable à la vie, le dioxygène (O2 : 2 atomes d’oxygène) représente aujourd’hui près de 21% de l’atmosphère terrestre. Mais cela n’a pas toujours été le cas...

Photographie de stromatolithes, récifs composés de cyanobactéries. On en trouve encore quelques formations, dont ici dans l'ouest de l'Australie, dans le parc national de Yalgorup, Photo: © C. Eeckhout
Voir en grand

Il y a plus de 2,5 milliards d’années, l’atmosphère primordiale était composée d’hydrogène, d’azote, de dioxyde de carbone et de seulement… 0,0001% de dioxygène. Mais un événement a tout bouleversé ! Entre 2,4 et 2,1 milliards d’années, la vie sur Terre a subi une crise majeure : l’augmentation de la quantité de dioxygène atmosphérique.

Ce sont des bactéries, appelées cyanobactéries, qui seraient responsables de cet événement, surnommé la Grande Oxydation. En effet, ces dernières ont développé un processus révolutionnaire capable de produire de l’énergie à partir du soleil : la photosynthèse.

Illustration Sciencetips
Voir en grand

Grâce à un savant mélange de lumière, de dioxyde de carbone et d’eau, les cyanobactéries fabriquent le sucre, indispensable à leur survie, et rejettent dans l’environnement, de l’eau et… du dioxygène.

Le problème est que, si le dioxygène est aujourd’hui indispensable à la vie, pour certains organismes primitifs, il est extrêmement toxique ! Résultat, des formes de vie disparaissent, laissant la voie libre aux cyanobactéries et à de nouveaux organismes vivants.

Cristaux d'olivine dans une gangue de basalte échantillonnée au Piton de la Fournaise, à La Réunion, Photo: © Thierry Caro
Voir en grand

Mais la découverte de Smit et Mezger va plus loin... Selon eux, l’activité des cyanobactéries ne pourrait pas, à elle seule, expliquer la Grande Oxydation. Le phénomène aurait été concomitant à un autre événement majeur : la modification de la croûte terrestre.

Et particulièrement, la diminution de la quantité d’un minéral, l’olivine, connu pour consommer l’oxygène. Sans ce minéral, l’oxygène aurait donc été libre de rejoindre l’atmosphère. Une chose est sûre, il faudra des cerveaux bien oxygénés pour démêler tout cela !

Présentation de l'encyclopédie des gaz Air Liquide, Vidéo : © Air Liquide

Pour en savoir plus :

Rendez-vous sur l'Encyclopédie des gaz pour découvrir les propriétés de l'oxygène et d'autres gaz, tels que l’azote ou le CO2, dans leurs moindres détails.

Ces derniers (avec l'hélium, l'hydrogène et l'argon) sont d'ailleurs nommés "petites molécules essentielles" par les scientifiques. Pourquoi donc ? Réponse ici !

Pour recommander ce Sciencetips :

Validée par
Denise Mery
Réalisée en partenariat
avec Air Liquide
Jeu Concours : L'avant première
Les résultats
Bravo aux gagnants du tirage au sort, Anne Fou. et Richard Rou. !
Chacun deux accès illimités d'un an à nos antisèches sur la Culture Générale ou à deux entrées pour le musée des sciences de son choix.
À partir de demain, les compteurs sont remis à zéro, et le concours reprend.
Bonne chance à vous !
En te levant le matin, rappelle-toi combien précieux est le privilège de vivre, de respirer, d'être heureux.
Marc-Aurèle
En un clic, dites-nous :
si c'était mieux que d'habitude...
...aussi bien
...ou moins bien
Retrouvez-nous sur notre site www.sciencetips.fr
S'inscrire à Sciencetips
Des conseils, des idées, des critiques ?
Contactez-nous sur colineetjean@sciencetips.fr ou au 0972586775
Coline et Jean
Copyright © 2017 Artly Production, Tous droits réservés.
Adresse :
Artly Production
44 rue Richer
75009 PARIS
Informations légales