"Quand on aime on ne compte pas... Ça tombe bien, je suis mauvais en calcul !" Anonyme
Sciencetips
Conseillez Sciencetips
à vos amis
Sciencetips
Bonjour,

Aujourd'hui : "À l’aise, Blaise !"

Où l’on découvre un papa bien gâté.

Anonyme, Blaise Pascal, copie d’une peinture de François II Quesnel gravée par Gérard Edelinck en 1691
Voir en grand

1642, France. Le gentilhomme Étienne Pascal est tiraillé. Il vient d’être nommé commissaire au Roi pour la levée des impôts. Le poste est prestigieux, mais nécessite de pénibles calculs. Il se voit déjà crouler sous les nombres.

C’est compter sans son fils Blaise Pascal qui lui prépare une jolie surprise…

Essai pour les coniques, Blaise Pascal, Texte établi par Léon Brunschwicg et Pierre Boutroux, Hachette, 1923 (2e éd.) (pp. 252-260).
Voir en grand

Le jeune homme, alors âgé de 19 ans, est passionné par les sciences et plus spécifiquement par les mathématiques. Il a rédigé trois ans auparavant un traité de géométrie, Essai pour les coniques, qui a été acclamé par l’Académie des sciences.

Pour aider son père, le petit prodige décide de lui construire une machine capable de compter. Il faut dire qu’à l’époque, il n’y a pas trente-six façons de résoudre des calculs. Soit on pose les opérations à la main, soit on utilise un système de jetons, à la façon d'un boulier.
Autant dire que l’on a tôt fait de commettre une erreur. La machine de Blaise, elle, n’en ferait aucune ! C’est du moins ce qu’il espère.

Machine arithmétique de Blaise Pascal à 6 chiffres sans sous ni deniers, 1652. Visible au Musée des Arts et Métiers.
Voir en grand

Après trois ans de travail, il conçoit une boîte composée de six roues.

La première à droite représente les unités, puis les dizaines et ainsi de suite. Les chiffres sont affichés dans une petite case au-dessus de chaque roue. Si l’on tourne de quatre crans la roue des unités, on voit ainsi s’afficher le nombre quatre.

Illustration Sciencetips

Mais toute l’ingéniosité de la machine de Blaise repose dans la gestion de la retenue. Si lors d’une opération (7+5 par exemple), la roue des unités arrive à 9, un ingénieux système permet d’ajouter une unité aux dizaines.
De la même façon, ce mécanisme se fait en cascade lorsque l’on atteint 999 par exemple et qu’on ajoute une unité pour arriver à 1000.

Le scientifique vient de créer la première machine à calculer de l’Histoire ! Autant dire que son père et les générations futures en furent bien (Bl)aises !

Pour en savoir plus :

Comment aurions-nous fait sans la machine à calculer de Blaise Pascal, à la fois mathématicien, philosophe et écrivain ?

Alors, les maths, ennuyeuses ? Bien au contraire ! Quel est le lien entre les moutons et la naissance du calcul ? Entre les lapins et le nombre d’or ?

Réponses avec Le Grand Roman des Maths, un livre qui dévoile des anecdotes passionnantes. Jeux, énigmes : saurez-vous relever les défis de son auteur Mickaël Launay ? Rendez-vous par ici !

Pour recommander ce Sciencetips :

Validée par
Mickaël Launay
Réalisée en partenariat
avec J'ai Lu
Jeu Concours : L'avant-première
À quelle station de métro se trouve cette oeuvre d'art ?
Jouer
Quand on aime on ne compte pas... Ça tombe bien, je suis mauvais en calcul !
Anonyme
En un clic, dites-nous :
si c'était mieux que d'habitude...
...aussi bien
...ou moins bien
Retrouvez-nous sur notre site www.sciencetips.fr
S'inscrire à Sciencetips
Des conseils, des idées, des critiques ?
Contactez-nous sur colineetjean@sciencetips.fr ou au 0972586775
Coline et Jean
Copyright © 2017 Artly Production, Tous droits réservés.
Adresse :
Artly Production
44 rue Richer
75009 PARIS
Informations légales