"La patience peut faire germer des pierres à condition de savoir attendre." Driss Chraïbi
Sciencetips
Conseillez Sciencetips
à vos amis
Sciencetips
Bonjour,

Aujourd'hui : "Comme sur des roulettes"

Où l’on découvre que les rochers savent surfer.

La vallée de la mort, 2015, photo : John Fowler
Voir en grand

2014, vallée de la mort (États-Unis). Un étrange spectacle s’offre aux yeux des curieux : au milieu des montagnes, des centaines de lignes semblent avoir été dessinées dans le fond d’un lac asséché. Creusées dans le sol argileux, ces dernières s'étirent sur des centaines de mètres. 

L’auteur de ces étonnants dessins ? De simples rochers...

La vallée de la mort, 2015, photo : John Fowler
Voir en grand

Depuis les années 1940, plusieurs scientifiques ont essayé, sans succès, de comprendre comment ces pierres se déplacent.

Sans réponse de leur part, de nombreuses théories ont alors vu le jour : simple canular, ou encore site d’atterrissage de vaisseaux extraterrestres !

Les trajectoires des pierres fraîchement formées, dans la vallée de la mort, 2013, photo : Norris R, Norris J, Lorenz R, Ray J, Jackson
Voir en grand

Pour enfin lever le voile sur ce mystère extraordinaire, une équipe de scientifiques a observé le site durant plusieurs années. "L’expérience la plus ennuyante du monde", avoue l’un d’eux.

Il faut dire que filmer une pierre et attendre qu'elle bouge peut sembler un peu absurde. Pourtant, grâce à leur immense patience, les scientifiques ont pu résoudre l’énigme.

Contre toute attente, il s’avère que les pierres ne sont pas poussées par l’arrivée d’un vaisseau extraterrestre, mais par… mère Nature !

En hiver, l'eau à la surface du lac gèle. Le jour, la glace se morcelle en plaques pouvant dépasser les 100 kg. Poussées par le vent, ces dernières heurtent les rochers et les poussent sur le fond détrempé du lac, illustration Sciencetips
Voir en grand

Pour ce faire, plusieurs conditions doivent être réunies.
Le lac doit se remplir de quelques centimètres d’eau. Pendant la nuit, la surface du lac gèle. Puis, l'arrivée du soleil matinal morcelle la glace. Enfin, un vent doit souffler à la surface du lac.

Résultat : les plaques de glace entraînées par le vent se déplacent et poussent les rochers qui vont alors "surfer" sur la boue à une vitesse de 2 à 5 mètres/minute.

(A) une fine plaque de glace recouvre un rocher récemment déplacé (B) le lac se rempli lentement (C) entremêlât de glace, boue et pierre (D) la glace se brise sur une pierre, 2013, photo : Norris R, Norris J, Lorenz R, Ray J, Jackson
Voir en grand

Cette succession d’événements n'arrive que très rarement.
Les pierres peuvent ainsi rester immobiles durant des années, voire des décennies, avant de parcourir soudainement des dizaines de mètres en une heure.

Tout compte fait, on déconseillera donc aux extraterrestres de venir se garer ici de crainte qu'une pierre, prise dans sa course folle, ne vienne érafler la peinture de leur vaisseau.

Vue aérienne de la Vallée de la Mort, photo : Robert Campbell
Voir en grand

Pour en savoir plus :

Sur l’étonnant phénomène des pierres mouvantes

Sur le déplacement de la glace

Vidéo où l’on voit les pierres bouger

Pour recommander ce Sciencetips :

Racontée par
Dimitri Saint-Carlier
Jeu Concours : L'avant-première
Que peut-on voir sur cette image ?
Jouer
La patience peut faire germer des pierres à condition de savoir attendre.
Driss Chraïbi
En un clic, dites-nous :
si c'était mieux que d'habitude...
...aussi bien
...ou moins bien
Retrouvez-nous sur notre site www.sciencetips.fr
S'inscrire à Sciencetips
Des conseils, des idées, des critiques ?
Contactez-nous sur colineetjean@sciencetips.fr ou au 0972586775
Coline et Jean
Copyright © 2018 Artly Production, Tous droits réservés.
Adresse :
Artly Production
44 rue Richer
75009 PARIS
Informations légales