"Le temps passé avec un chat n’est jamais perdu." Colette
Sciencetips
Conseillez Sciencetips
à vos amis
Sciencetips
Bonjour,

Aujourd'hui : "La nuit tous les chats ne sont pas gris"

Où l’on découvre un chat qui change de couleur.

Illustration Sciencetips
Voir en grand

8 034 après J.-C., Terre. Sous un soleil de plomb, un petit groupe d’hommes s’échine à creuser le sol. Soudain, l'un d’eux se fige, terrifié, les yeux rivés sur un chat qui s’approche à pas de velours.

Mais pourquoi l’animal suscite-t-il une telle réaction ? Tout bonnement, car son pelage… change de couleur !

Illustration Sciencetips
Voir en grand

À mesure qu’il avance vers les hommes, son pelage d’un jaune sable se pare des couleurs de l’arc-en-ciel.

Pour les hommes, c’est un mauvais présage. Ils savent qu’un chat qui change de couleur est le signe d’un danger imminent. Du moins, c’est ce que racontent toutes les vieilles chansons et histoires.
Prudemment, le groupe d’hommes quitte donc les lieux…

Regarder une animation extraite du court-métrage Radiochat, réalisé par Benjamin Huguet, 2015 (vidéo)

De la science-fiction ? Oui ! Il s’agit d'un court-métrage. Le sujet ? Comment pourrait-on signaler aux générations futures la présence d’un lieu de stockage de déchets radioactifs ?

Car même stockés à plusieurs centaines de mètres sous terre, certains déchets vont rester dangereux pendant des milliers d’années.
Il vaut donc mieux éviter d'aller y faire des fouilles !

Le disque de Voyager a été envoyé par la NASA dans l'espace comme une "bouteille à la mer interstellaire" destinée à d'éventuels êtres extraterrestres, 1977, uranium 238, 30 cm de diamètre, photo : NASA
Voir en grand

Et si l’on peut raisonnablement penser que l’homme parviendra à préserver la mémoire des sites de stockage sur quelques générations, qu’en sera-t-il dans 10 000 ou 20 000 ans ?

Les hommes du futur comprendront-ils nos langues, nos symboles ? Nos documents seront-ils encore lisibles, ou même accessibles ?

Reconstitution de la salle des Taureaux, Lascaux IV, Montignac
Voir en grand

Rien n’est moins sûr… Les peintures de Lascaux par exemple, vieilles de plus de 15 000 ans, recèlent encore bien des secrets.
Certaines langues antiques sont toujours indéchiffrables, et de nombreux livres, devenus poussière, ne sont pas arrivés jusqu’à nous.

Captation du court-métrage Radiochat, réalisé par Benjamin Huguet, 2015

Les scientifiques réfléchissent donc à la façon de conserver le plus longtemps possible la mémoire des centres de stockage des déchets radioactifs.

Certaines recherches se concentrent sur la manière de parler aux hommes du futur, d’autres s’axent sur la transmission de la mémoire de génération en génération : textes gravés dans du métal ou du saphir, papiers et encres de longue durée, sculptures géantes… La seule limite étant l’imagination.

Regarder le court-métrage Radiochat, réalisé par Benjamin Huguet, 2015 (vidéo)

Pour en savoir plus :

Si les futurs centres de stockage ont été conçus pour rester sûrs en dehors de toute surveillance, ils peuvent être oubliés.

Il faut donc se creuser la tête pour trouver comment en transmettre la mémoire aux générations futures. Reste à voir si les solutions retenues impliqueront nos chers matous !

Pour recommander ce Sciencetips :

À l’image de ce chat aux couleurs de l’arc-en-ciel, la radioactivité soulève beaucoup d’interrogations. Mais d’ailleurs, c’est quoi la radioactivité ? Saviez-vous qu’au début du siècle, les rouges à lèvres et le chocolat radioactifs étaient en vogue ? Savez-vous que Marie Curie est la seule femme au monde à avoir obtenu 2 prix Nobel ?

Pour bien comprendre les enjeux du débat, on vous a concocté un parcours ludique qui décrypte la radioactivité en 16 épisodes de 8 minutes : comment a-t-elle été découverte ? Quelles sont ses applications ? Comment gère-t-on ses déchets ? À consommer sans modération, contrairement au chocolat radioactif…

Découvrez le parcours !
Validée par
Jean-Noël Dumont
Réalisée en partenariat
avec l'Andra
Jeu-concours : l'avant première
De quoi est morte la célèbre Calamity Jane ?
Jouer
Le temps passé avec un chat n’est jamais perdu.
Colette
En un clic, dites-nous :
si c'était mieux que d'habitude...
...aussi bien
...ou moins bien
Retrouvez-nous sur notre site www.sciencetips.fr
S'inscrire à Sciencetips
Des conseils, des idées, des critiques ?
Contactez-nous sur colineetjean@sciencetips.fr ou au 0972586775
Coline et Jean
Copyright © 2018 Artly Production, Tous droits réservés.
Adresse :
Artly Production
29 rue de meaux
75019 PARIS
Informations légales