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Bonjour,Aujourd'hui : "Plein gaz !"Où l’on essaye de remplacer la diligence.
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Antoine Hecht, Portrait de François Isaac de Rivaz, 1827 Voir en grand
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1813, Vevey (Suisse). Isaac de Rivaz ne tient plus en place. Aujourd’hui est un grand jour pour l’inventeur suisse ! Il doit prouver à ses investisseurs le potentiel de sa toute nouvelle création.
Une foule de badauds étonnés est d’ailleurs venue contempler le spectacle : un char en bois grimpant péniblement l’abrupte côte de la ville de Vevey. |
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Le véhicule d'Isaac de Rivaz, 1807, photo : DR
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Ce "char mécanique" transporte alors 4 hommes et plus de 650 kg de pierres. Jusque-là, rien d’extraordinaire, si ce n’est que le char se déplace… tout seul ! Du moins, aucun animal ne le tire. Alors par quel miracle parvient-il à avancer ?
En fait, le char utilise un moteur… à gaz ! Isaac de Rivaz est en effet parvenu à fabriquer le tout premier moteur à hydrogène.
Hélas, son char mécanique ne se déplace que de quelques centaines de mètres et, à bout de souffle, finit par tomber en panne en haut de la montée. |
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Mirai 2 de Toyota, 2015, photo : Michal Setlak Voir en grand
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Il faudra attendre 200 ans pour que le rêve d’Isaac de Rivaz prenne finalement forme et que soit produite la première voiture à hydrogène en série.
Contrairement à celle d’Isaac, cette dernière utilise des piles à combustible à hydrogène. Ces dernières créent un courant électrique et de l’eau, à partir d’hydrogène et d’oxygène. |
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Schéma d'une pile à combustible à hydrogène (type PEMFC : pile à membrane échangeuse de protons), H2 : dihydrogène, e- : électrons, H+ : ions, H2O : eau, O2 : dioxygène, illustration Sciencetips Voir en grand
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Le principe est simple : la pile est composée de deux électrodes, la cathode (pôle positif) et l’anode (pôle négatif). Ces électrodes sont séparées par un "électrolyte", un milieu bloquant le passage des électrons mais laissant circuler les ions.
Au contact de l'anode, les molécules d’hydrogène (H2) se dissocient en ions H+ et en électrons, créant un courant électrique.
Les ions H+ passent ensuite par l’électrolyte et rejoignent la cathode. Là, au contact de molécules d’oxygène (O2) et d’électrons, les ions H+ forment de l’eau. |
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Photo : © Air Liquide Voir en grand
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L’énergie produite par les piles est suffisante pour propulser une voiture. Et ce, en ne rejetant que de l’eau ! En plus d’avoir un bon rendement, elles ont donc un impact limité sur l’environnement. Le carburant du futur ? Qui sait ! |
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Validée par Françoise Barbier
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Réalisée en partenariat avec Air Liquide
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Jeu Concours : L'avant-première
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Quel animal voit-on sur cette image ?
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Toute l'invention consiste à faire quelque chose de rien.
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Jean Racine
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