"Toute l'invention consiste à faire quelque chose de rien." Jean Racine
Sciencetips
Conseillez Sciencetips
à vos amis
Sciencetips
Bonjour,

Aujourd'hui : "Plein gaz !"

Où l’on essaye de remplacer la diligence.

Antoine Hecht, Portrait de François Isaac de Rivaz, 1827
Voir en grand

1813, Vevey (Suisse). Isaac de Rivaz ne tient plus en place. Aujourd’hui est un grand jour pour l’inventeur suisse ! Il doit prouver à ses investisseurs le potentiel de sa toute nouvelle création.

Une foule de badauds étonnés est d’ailleurs venue contempler le spectacle : un char en bois grimpant péniblement l’abrupte côte de la ville de Vevey.

Le véhicule d'Isaac de Rivaz, 1807, photo : DR

Ce "char mécanique" transporte alors 4 hommes et plus de 650 kg de pierres. Jusque-là, rien d’extraordinaire, si ce n’est que le char se déplace… tout seul ! Du moins, aucun animal ne le tire. Alors par quel miracle parvient-il à avancer ?

En fait, le char utilise un moteur… à gaz ! Isaac de Rivaz est en effet parvenu à fabriquer le tout premier moteur à hydrogène.

Hélas, son char mécanique ne se déplace que de quelques centaines de mètres et, à bout de souffle, finit par tomber en panne en haut de la montée.

Mirai 2 de Toyota, 2015, photo : Michal Setlak
Voir en grand

Il faudra attendre 200 ans pour que le rêve d’Isaac de Rivaz prenne finalement forme et que soit produite la première voiture à hydrogène en série.

Contrairement à celle d’Isaac, cette dernière utilise des piles à combustible à hydrogène. Ces dernières créent un courant électrique et de l’eau, à partir d’hydrogène et d’oxygène.

Schéma d'une pile à combustible à hydrogène (type PEMFC : pile à membrane échangeuse de protons), H2 : dihydrogène, e- : électrons, H+ : ions, H2O : eau, O2 : dioxygène, illustration Sciencetips
Voir en grand

Le principe est simple : la pile est composée de deux électrodes, la cathode (pôle positif) et l’anode (pôle négatif). Ces électrodes sont séparées par un "électrolyte", un milieu bloquant le passage des électrons mais laissant circuler les ions.

Au contact de l'anode, les molécules d’hydrogène (H2) se dissocient en ions H+ et en électrons, créant un courant électrique.

Les ions H+ passent ensuite par l’électrolyte et rejoignent la cathode. Là, au contact de molécules d’oxygène (O2) et d’électrons, les ions H+ forment de l’eau.

Photo : © Air Liquide
Voir en grand

L’énergie produite par les piles est suffisante pour propulser une voiture. Et ce, en ne rejetant que de l’eau ! En plus d’avoir un bon rendement, elles ont donc un impact limité sur l’environnement.
Le carburant du futur ? Qui sait !

Tout comprendre sur l'hydrogène en vidéo
Voir en grand

Pour en savoir plus :

Mais qu’est-ce que l’hydrogène ? Petite session de rattrapage ici pour découvrir cette molécule, ses propriétés et ses applications !

L’énergie hydrogène apparaît aujourd’hui comme une alternative aux énergies fossiles. Elle peut ainsi remplacer les carburants des voitures ou même faire avancer des bateaux, en témoigne le projet ambitieux d’Energy Observer qui s’est lancé dans un Tour du Monde en catamaran propulsé uniquement avec des énergies renouvelables !

Pour recommander ce Sciencetips :

Validée par
Françoise Barbier
Réalisée en partenariat
avec Air Liquide
Jeu Concours : L'avant-première
Quel animal voit-on sur cette image ?
Jouer
Toute l'invention consiste à faire quelque chose de rien.
Jean Racine
En un clic, dites-nous :
si c'était mieux que d'habitude...
...aussi bien
...ou moins bien
Retrouvez-nous sur notre site www.sciencetips.fr
S'inscrire à Sciencetips
Des conseils, des idées, des critiques ?
Contactez-nous sur colineetjean@sciencetips.fr ou au 0972586775
Coline et Jean
Copyright © 2018 Artly Production, Tous droits réservés.
Adresse :
Artly Production
44 rue Richer
75009 PARIS
Informations légales