"Tout Paris, en dernier lieu, était en alarmes ; il s'était persuadé qu'une comète viendrait dissoudre notre globe le 20 ou le 21 de mai." Voltaire, Lettres, 17 juin 1773
Sciencetips
Conseillez Sciencetips
à vos amis
Sciencetips
Bonjour,

Aujourd'hui : "Largué en direct"

Où l’on découvre des scientifiques qui font des plans sur la comète.

La comète Churyumov-Gerasimenko vue par la sonde Rosetta, Photo : © ESA/Rosetta/NAVCAM 2015
Voir en grand

2014. Un million de personnes assistent en direct à un événement extraordinaire : l’atterrissage du robot Philae. Mais cette première historique ne va pas se dérouler comme prévu…

Après dix longues années de voyage, la sonde européenne Rosetta est enfin parvenue aux abords de la comète Churyumov-Gerasimenko, dite "Tchouri", située à l’époque à plus de 510 millions de kilomètres du Soleil.

La comète Churyumov-Gerasimenko prise en photo par Rosetta, Photo : © ESA/Rosetta/NAVCAM/2016
Voir en grand

Son objectif ? Découvrir comment notre Système solaire s’est formé, il y a plus de 4,6 milliards d’années ! Il faut dire que les comètes sont de véritables capsules temporelles.

Composées d’un agglomérat de glaces et de matières solides riches en carbone, elles sont les résidus de la création du Système solaire. L’étude de leur composition permettrait donc d’en apprendre davantage sur la formation des planètes et l’apparition de la vie sur Terre.

Image de synthèse montrant l’atterrissage de Philae et son premier rebond sur la comète. Vidéo : © CNES
Voir en grand

Pour ce faire, les scientifiques ont tout prévu. Envoyer une sonde, Rosetta, orbiter autour de Tchouri et larguer à sa surface un robot, Philae. C’est ce dernier qui sera chargé d’analyser la composition du sol.

Le site d’atterrissage de Philae sur la comète a donc été calculé avec précision. Malheureusement, au moment de toucher le sol, le robot… rebondit !

Philae vu par la caméra Osiris de Rosetta, Photo : © ESA/Rosetta/MPS for OSIRIS Team/MPS/UPD/LAM/IAA/SSO/INTA/UPM/DASP/IDA, 2016
Voir en grand

Les harpons qui devaient l’ancrer sur la comète n’ont pas fonctionné et Philae repart en vol plané pendant deux heures avant de retoucher le sol et de rebondir à nouveau.

Lorsqu’il finit enfin par se stabiliser, sa position est loin d’être optimale… Les roches, près desquelles il se trouve, obstruent une grande partie de ses panneaux solaires. Résultat, il ne peut plus recharger efficacement sa batterie !

Illustration de l'atterrisseur Philae sur la comète Churyumov-Gerasimenko © CNES/ill./David DUCROS, 2014
Voir en grand

Avec l’énergie qu’il lui reste, il parvient néanmoins à réaliser de nombreuses mesures.

Finalement, les données combinées de Rosetta et de Philae ont révélé la présence d’éléments essentiels à la vie, comme des atomes de carbone et d’hydrogène, mais aussi du phosphore et un acide aminé (brique élémentaire de la vie qui compose les protéines) : la glycine. Une mission riche en rebondissements…

Illustration de Philae © CNES/A.Torres - IAS/JP. Bibring - Illustration D. Ducros, 2015
Visionnez l’atterrissage de Philae

Pour en savoir plus :

Trois ans déjà ! Le 14 novembre 2014 dernier, un million de personnes ont assisté en direct à une rupture bien particulière : la sonde Rosetta a largué le robot Philae sur une comète.

Une séparation mouvementée, mais pourtant bien nécessaire pour l'avancée de la science : Philae a ainsi pu apporter des informations essentielles sur la comète comme la composition de son sol, ses propriétés physiques, son niveau d’activité… Alors, ne soyons pas tristes !

Pour recommander ce Sciencetips :

Validée par
Francis Rocard
Réalisée en partenariat
avec le CNES
Jeu Concours : L'avant-première
Que peut-on voir sur cette image ?
Jouer
Tout Paris, en dernier lieu, était en alarmes ; il s'était persuadé qu'une comète viendrait dissoudre notre globe le 20 ou le 21 de mai.
Voltaire, Lettres, 17 juin 1773
En un clic, dites-nous :
si c'était mieux que d'habitude...
...aussi bien
...ou moins bien
Retrouvez-nous sur notre site www.sciencetips.fr
S'inscrire à Sciencetips
Des conseils, des idées, des critiques ?
Contactez-nous sur colineetjean@sciencetips.fr ou au 0972586775
Coline et Jean
Copyright © 2017 Artly Production, Tous droits réservés.
Adresse :
Artly Production
44 rue Richer
75009 PARIS
Informations légales