"Béni soit celui qui inventa le sommeil !" Miguel de Cervantès
Sciencetips
Conseillez Sciencetips
à vos amis
Sciencetips
Bonjour,

Aujourd'hui : "Non mais je rêve !"

Où l’on découvre que le sommeil n’est pas un long fleuve tranquille.

Photographie de Michel Jouvet, photo : © Archives de Lyon
Voir en grand

1959, Lyon. Confortablement assis, le neurobiologiste Michel Jouvet est plongé avec passion dans un ouvrage de la mythologie hindoue : Les Upanishad.

Ce texte vieux de plus d’un millénaire l’intrigue. Il fait écho à ses recherches qui suggèrent que le cerveau humain subit l'alternance de trois états : l'éveil, le sommeil sans rêves et le sommeil avec rêves. Les rêves seraient alors un troisième état bien distinct du sommeil et de l’éveil…

Illustration sciencetips
Voir en grand

Cela fait plusieurs années que le scientifique analyse avec minutie le sommeil de dizaines de sujets, et plus spécifiquement l’activité électrique de leur cerveau. Il a constaté que si les périodes de sommeil sans rêves dites "sommeil lent" se caractérisent par une activité électrique composée d’ondes lentes, les périodes de rêves montrent, quant à elles, des ondes rapides.

Pour le neurobiologiste, c’est un véritable paradoxe : pendant le sommeil avec rêves, le cerveau a une activité électrique comparable à celle de l’éveil. Il propose donc d’appeler ce nouvel état : "sommeil paradoxal" !

Observation du mouvement oculaire rapide (MOR ou REM pour Rapid Eye Movement en anglais), photo: © Giphy
Voir en grand

Très vite, Michel Jouvet s’aperçoit que le sommeil paradoxal se caractérise par d’autres signes, et notamment par une paralysie des muscles.

En fait, les seuls muscles qui fonctionnent encore sont ceux des yeux qui effectuent des mouvements rapides. C’est par ailleurs lors du sommeil paradoxal que nous rêvons des situations les plus farfelues et les plus riches en émotions !

Les différents stades du sommeil et de l'éveil enregistrés par électroencéphalogramme (mesure de l'activité électrique du cerveau grâce à des électrodes), pendant la nuit. Illustration: © Inserm/Alexandra Pinci
Voir en grand

Mais quel est le rôle des rêves ? Pour certains neurobiologistes, ils interviendraient dans les fonctions de mémorisation, de déduction, d’anticipation et même de préparation à une menace !

Pourtant, le sommeil est parfois loin d’être un long fleuve tranquille. En effet, certaines pathologies entraînent des pertes de la paralysie musculaire. Résultat, les gens parlent, agitent les bras, donnent des coups de pieds durant leur sommeil et finissent souvent par tomber du lit ! Mieux vaut alors éviter de rêver que l’on vole…

Pourquoi le cerveau se souvient-il de nos rêves ? Vidéo: © Inserm/Jean-Pierre Courbatze

Pour en savoir plus :

Quels mécanismes se déclenchent lorsqu'un individu tombe lentement dans les bras de Morphée ? Que se passe-t-il dans son cerveau lorsqu'il rêve ?

Rendez-vous ici pour retrouver un dossier d'information sur le sommeil et pour en apprendre davantage sur les recherches de Michel Jouvet, récemment décédé.

Pour recommander ce Sciencetips :

Racontée en partenariat avec
l’Institut national de la santé et de la recherche médicale
Jeu Concours : L'avant-première
Quel animal était réputé avoir plusieurs vies dans l’Égypte antique?
Jouer
Béni soit celui qui inventa le sommeil !
Miguel de Cervantès
En un clic, dites-nous :
si c'était mieux que d'habitude...
...aussi bien
...ou moins bien
Retrouvez-nous sur notre site www.sciencetips.fr
S'inscrire à Sciencetips
Des conseils, des idées, des critiques ?
Contactez-nous sur colineetjean@sciencetips.fr ou au 0972586775
Coline et Jean
Copyright © 2017 Artly Production, Tous droits réservés.
Adresse :
Artly Production
44 rue Richer
75009 PARIS
Informations légales