"Les vagues ne se lèvent pas s’il n’y a pas de vent." Proverbe chinois
Sciencetips
Conseillez Sciencetips
à vos amis
Sciencetips
Bonjour,

Aujourd'hui : "Une histoire qui fait des vagues"

Où l'on affronte des vagues gigantesques.

L'Endurance broyé par la banquise, 1916, photo : Frank Hurley
Voir en grand

1916, Antarctique. Des dizaines de petites tentes se dressent dans l’immensité blanche. Il s’agit de l’équipage de l’Endurance et de leur capitaine, l’explorateur Ernest Shackleton. Ils ont été contraints d’abandonner leur navire piégé par la glace.

Perdus sur ce continent inhospitalier et sans vivres, la situation des hommes devient rapidement critique. Il faut trouver du secours au plus vite !

Ernest Shackleton quittant l'île d'Éléphant sur un canot de sauvetage avec cinq autres membres de l'expédition, laissant derrière lui son équipage, 1916, photo : Frank Hurley
Voir en grand

Ernest Shackleton embarque donc dans un canot de sauvetage de 7 m de long et commence un long périple sur l’océan Austral. Au milieu du voyage, alors que le canot est bringuebalé par une violente tempête, une lueur apparaît à l’horizon. Une accalmie ? Non !

Ce que Ernest prend pour le ciel est en réalité la crête blanche d’une vague gigantesque. La plus haute qu’il n'ait jamais vue !

Vague scélérate vue d’un navire marchand dans le Golfe de Gascogne, vers 1940, photo : NOAA
Voir en grand

L’explorateur vient de faire la rencontre d’un phénomène maritime aussi impressionnant que destructeur : une "vague scélérate".

Par chance, le petit canot parvient à dépasser la vague et à amener l’explorateur à bon port. Malheureusement, lorsqu’il raconte son aventure, personne ne le croit… Peu importe pour l'explorateur qui, contre toute probabilité, a réussi l'exploit de secourir son équipage !

Vague scélérate de 25,6 m de haut détectée sur la plateforme pétrolière de Draupner dans la mer du Nord, au large de la Norvège, le 1er janvier 1995, graphique : Ingvald Straume
Voir en grand

Il faudra attendre le 1er janvier 1995 pour avoir la preuve scientifique de l'existence des vagues scélérates. Ce jour-là, surgissant de nulle part, une vague monstrueuse s’écrase contre la plateforme pétrolière de Draupner avant de disparaître 20 secondes plus tard.

Les instruments de mesure de la plateforme estiment sa hauteur à 25,6 m, soit un immeuble de 8 étages ! Les vagues scélérates sont donc bien réelles, mais à quoi sont-elles dues ?

Illustration Sciencetips
Voir en grand

Les scientifiques n’ont pas encore la réponse. L’hypothèse la plus probable suggère qu’elles seraient issues de la "fusion" de deux vagues. La vague arrière rattraperait celle qui la précède sous l’action du vent ou des courants. Ces deux vagues s’additionneraient pour former une seule vague dont la hauteur serait la somme des deux précédentes.

Si Ernest et ses hommes s’en sortent à bon compte, on comprend aisément pourquoi les vagues scélérates sont aujourd'hui encore le cauchemar des marins !

L'expédition Nimrod en Antarctique, menée entre 1907 et 1909 par Ernest Shackleton (au centre), 1908, image : archive de l'Institut Alfred Wegener pour la recherche polaire et marine
Voir en grand

Pour en savoir plus :

Sur l’expédition de Shackleton

Sur les vagues scélérates

Sur comment se forment les vagues

Pour recommander ce Sciencetips :

Racontée par
Estelle Rünneburger
Jeu Concours : L'avant-première
Quel était le volume du cerveau de l’Homme de Néandertal ?
Jouer
Les vagues ne se lèvent pas s’il n’y a pas de vent.
Proverbe chinois
En un clic, dites-nous :
si c'était mieux que d'habitude...
...aussi bien
...ou moins bien
Retrouvez-nous sur notre site www.sciencetips.fr
S'inscrire à Sciencetips
Des conseils, des idées, des critiques ?
Contactez-nous sur colineetjean@sciencetips.fr ou au 0972586775
Coline et Jean
Copyright © 2018 Artly Production, Tous droits réservés.
Adresse :
Artly Production
44 rue Richer
75009 PARIS
Informations légales