"L'âme du diamant est la lumière." Joseph Joubert
Sciencetips
Conseillez Sciencetips
à vos amis
Sciencetips
Bonjour,

Aujourd'hui : "Tout feu, tout flamme"

Où l'on ne verra plus jamais les bougies d'anniversaire de la même façon.

Dr Wuzong Zhou, photo : Alan Richardson / Université de St Andrews / PA Wire

2011, Écosse. Assis à son bureau, Wuzong Zhou fixe la flamme vacillante de la bougie placée devant lui… Mais à quoi peut bien penser le chimiste ?

À la science, bien sûr ! Il essaye de résoudre un mystère qui passionne les scientifiques depuis des années : que contient la flamme d’une bougie, pour avoir un tel éclat ? 

Flamme de bougie, photo : David Monje
Voir en grand

Et si la réponse n’est pas évidente, c’est tout simplement parce qu’une flamme, c’est chaud, 1000 °C en moyenne. À cette température, les molécules qui s’y forment sont très vite détruites. Mais cela ne décourage pas notre chimiste, bien déterminé à relever ce défi !

Pour ce faire, il met au point une technique d’échantillonnage révolutionnaire. Il utilise des feuilles d’oxyde d’aluminium (un matériau qui résiste aux fortes températures) qu’il place à différents endroits de la flamme.

(a) image en microscopie électronique à balayage d'une feuille d'oxyde d'aluminium (AAO) après la collecte de particules de suie; (b) représentation des différentes insertions des AAO; (c) schéma d'une AAO avec un cerclage d’aluminium; (d) schéma montrant que seules les plus petites particules de suie traversent les pores des AAO, Chem. Commun., 2011
Voir en grand

Ces feuilles sont percées de minuscules trous, d’une taille inférieure au diamètre d’un cheveu, qui agissent comme un filtre pour trier et recueillir les particules. Il peut alors les analyser avant qu’elles ne disparaissent.

Et c’est avec surprise que Wuzong Zhou y découvre des millions de... diamants ! Il découvre qu’une bougie enflammée en crée 1,5 million… chaque seconde.

Image en microscopie électronique en transmission des nanoparticules au milieu de la flamme de bougie : (a) particules sphériques; (b) sphères graphitiques avec des nanoparticules de diamant (indiquée par une flèche); (c) une nanoparticule de diamant; (d) particules de fullerène (indiquées par des flèches), Chem. Commun., 2011
Voir en grand

Lorsqu'une bougie brûle, sa combustion produit des molécules de carbone, qui peuvent s'associer pour former quatre types de molécules : le graphite (en forme de feuillet), le fullerène (qui ressemble à un ballon de foot), le carbone amorphe (sans forme définie) et le diamant (un cristal parfait).

Bien que ces quatre formes se créent normalement dans des conditions bien différentes, on les retrouve toutes dans la flamme de la bougie.

Gâteau d'anniversaire avec des bougies, photo : Annie Spratt
Voir en grand

Cette découverte surprenante pourrait améliorer la fabrication très coûteuse des diamants synthétiques ! En attendant, lors de votre prochain anniversaire, pensez au trésor contenu dans vos bougies avant de tout balayer d’un seul souffle.

Un diamant synthétique créé par Apollo Diamond, photo : Steve Jurvetson
Voir en grand

Pour en savoir plus :

Sur les diamants dans les bougies

Sur les caractéristiques physico-chimiques du diamant

Sur les diamants synthétiques

Sur l’expérience de Wuzong Zhou (publication en anglais)

Pour recommander ce Sciencetips :

Racontée par
Etienne Laborie
Jeu Concours : L'avant-première
Qui est ce scientifique inventeur d'un
célèbre "extrait de viande" ?
Jouer
L'âme du diamant est la lumière.
Joseph Joubert
En un clic, dites-nous :
si c'était mieux que d'habitude...
...aussi bien
...ou moins bien
Retrouvez-nous sur notre site www.sciencetips.fr
S'inscrire à Sciencetips
Des conseils, des idées, des critiques ?
Contactez-nous sur colineetjean@sciencetips.fr ou au 0972586775
Coline et Jean
Copyright © 2018 Artly Production, Tous droits réservés.
Adresse :
Artly Production
44 rue Richer
75009 PARIS
Informations légales