"Jamais minéralogistes ne s’étaient rencontrés dans des circonstances aussi merveilleuses pour étudier la nature sur place." Jules Verne
Sciencetips
Conseillez Sciencetips
à vos amis
Sciencetips
Bonjour,

Aujourd'hui : "Un océan bien caché"

Où l’on s’intéresse à un diamant qui a fait un long voyage.

Graham Pearson tenant le diamant brun © Richard Siemens
Voir en grand

2009. Une équipe de scientifiques examine avec attention un petit diamant brun en provenance du Brésil. Cette pierre, sans valeur apparente, a parcouru un très long chemin avant d’arriver sur la paillasse du géochimiste Graham Pearson, qui la regarde avec adoration. C’est que, s’il ne paye pas de mine, ce petit diamant cache en fait bien son jeu…

Diamant brun échantillon JUc29, provenant du Brésil © Richard Siemens
Voir en grand

Son voyage a commencé en remontant des profondeurs d’un volcan, pour se retrouver dans les mains d’un mineur du Mato Grosso au Brésil. Il a ensuite poursuivi sa route jusqu’à l’université d’Alberta, au Canada, où Enrica Nestola, une étudiante de l’équipe de Graham Pearson, s’y intéresse. L’étudiante cherche à analyser le diamant.

Un échantillon de ringwoodite bleu
Voir en grand

Surprise : il contient un minéral extrêmement rare appelé "ringwoodite". Jusqu’à présent découvert uniquement dans des météorites, les scientifiques soupçonnaient son existence sous la surface terrestre, mais personne n’était encore parvenu à mettre la main dessus.

Pourquoi ? Parce que ce minéral n’est pas facilement accessible…

Représentation des couches terrestres (1: croûte, 2: manteau supérieur, 3: zone de transition, 4: manteau inférieur, 5: noyau), Illustration Sciencetips
Voir en grand

On ne le trouve qu’entre 410 et 660 km de profondeur, hors d’accès des foreuses, dans une couche terrestre dite de "transition", dont il est le principal composant.

Plus remarquable encore, ce minéral contient de l’eau, jusqu’à 1,5 % de son poids. Ce chiffre peut sembler bien petit, pourtant à l’échelle de la planète cela représente beaucoup d’eau !

Illustration du livre de Jules Verne "Voyage au centre de la Terre" © Édouard Riou
Voir en grand

L’équipe du Pr Pearson a ainsi mis en évidence l’existence d’un immense réservoir d’eau... à 400km sous nos pieds. Incroyable, si proche du bouillant noyau terrestre !

Attention cependant à ne pas imaginer un océan liquide, tel celui décrit par Jules Verne dans Voyage au centre de la Terre, mais plutôt à une réserve d’eau contenue dans la roche. Une découverte qui n'aura coûté que 10 dollars, le prix du petit diamant brun...

Ringwoodite de 60 µm contenu dans le diamant brun de 3 mm © Richard Siemens
Voir en grand

Pour en savoir plus :

Sur la structure terrestre

Sur la découverte de la ringwoodite

Sur le cycle de l'eau

Pour recommander ce Sciencetips :

Sciencetips part en vacances ! Nous reviendrons le 17 août tout bronzés avec plein de nouvelles anecdotes scientifiques.
En attendant, si Sciencetips vous plait, n'hésitez pas à en parler autour de vous.

Recommandez Sciencetips à vos proches
Racontée par
Manon Debayle
Jeu Concours : L'avant-première
Quel personnage célèbre est représenté ici ?
Jouer
Jamais minéralogistes ne s’étaient rencontrés dans des circonstances aussi merveilleuses pour étudier la nature sur place.
Jules Verne
En un clic, dites-nous :
si c'était mieux que d'habitude...
...aussi bien
...ou moins bien
Retrouvez-nous sur notre site www.sciencetips.fr
S'inscrire à Sciencetips
Des conseils, des idées, des critiques ?
Contactez-nous sur colineetjean@sciencetips.fr ou au 0972586775
Coline et Jean
Copyright © 2017 Artly Production, Tous droits réservés.
Adresse :
Artly Production
44 rue Richer
75009 PARIS
Informations légales