"L'architecture, c'est ce qui fait les belles ruines." Auguste Perret
Artips
Conseillez Artips
à vos amis
Artips
Bonjour,

Aujourd'hui : "Entrée interdite"

Où l’on découvre qu’artiste est un métier dangereux.

Gina Soden, Grand Piano, 2015, impression sur papier
Voir en grand

Il y a des artistes casaniers qui ne mettent jamais le nez hors de leur atelier. Et il y a ceux qui, au contraire, sont de véritables aventuriers. La photographe Gina Soden fait indéniablement partie de cette seconde catégorie. Son truc, ce sont les ruines : châteaux, bâtiments industriels, hôtels… Peu importe le sujet, du moment que le passage du temps y a fait son œuvre. Mais cette passion n’est pas sans danger !

À la recherche du cliché parfait, Gina Soden est prête à prendre des risques. La photographe n’hésite pas à s’introduire dans ces endroits fermés au public. Pour parvenir à ses fins sans se faire remarquer, elle doit trouver l’entrée la plus discrète pour se faufiler. Il peut parfois s’agir d'une minuscule lucarne !

Gina Soden, Care Home, 2012, impression sur papier
Voir en grand

Une fois à l’intérieur de l’édifice, la partie n’est pas encore gagnée. La détérioration avancée des lieux peut les rendre dangereux.

Par exemple, pour réaliser le cliché Care Home, la photographe était en équilibre sur un parquet moisi, qui aurait pu s’effondrer à tout moment…

Gina Soden, Bath House, 2014, impression sur papier
Voir en grand

Ce n’est pas tout : pour obtenir la lumière idéale, Gina Soden n’hésite pas à dormir sur place pour capturer les premiers rayons de soleil du matin. Elle transmet dans ses photographies l’ambiance particulière qui émane de chacun de ces lieux abandonnés.

Et tous ces édifices, comment les trouve-t-elle ? Soden passe beaucoup de temps à préparer ses voyages en Europe. Elle utilise notamment un logiciel permettant de parcourir la surface de la Terre grâce à des images-satellites. "Exactement comme un oiseau !", explique l’artiste.

L’artiste Gina Soden
Présentation de l'artiste (en anglais)

Pour en savoir plus :

La photographe britannique Gina Soden parcourt l’Europe à la recherche des bâtiments abandonnés les plus insolites : hôpitaux, asiles, usines ou églises abandonnés. Grâce à des compositions étudiées et une approche d’une grande poésie, l’artiste confère à ces ruines une beauté teintée de mélancolie. Les couleurs sont éclatantes, la lumière parfois éblouissante, et le chaos environnant semble apaisé. Depuis 2010, le travail de Gina Soden a reçu de nombreuses distinctions et a été exposé à Londres, mais aussi à Hong Kong et Moscou.
Consulter sa biographie détaillée

Pour recommander cet Artips :

Racontée en partenariat avec
Sonia d'Artistics
www.Artistics.com

Voir les vidéos des artistes dans leur atelier

Voir d'autres séries de Gina Soden
Jeu Concours : L'avant première
Quel artiste a peint
ce tableau ?
Jouer
L'architecture, c'est ce qui fait les belles ruines.
Auguste Perret
En un clic, dites-nous :
si c'était mieux que d'habitude...
...aussi bien
...ou moins bien
Retrouvez-nous sur notre site www.artips.fr
S'inscrire à Artips
Des conseils, des idées, des critiques ?
Vous souhaitez devenir rédacteur ?
Contactez-nous sur colineetjean@artips.eu ou au 0682891197
Coline et Jean
Copyright © 2015 Artly Production, Tous droits réservés.
Adresse :
Artly Production
71 rue du faubourg Saint-Martin
75010 PARIS