"Un peintre était, qui, jaloux de sa femme / Allant aux champs lui peignit un baudet / Sur le nombril, en guise de cachet." Jean de La Fontaine Bonjour, Voici un tableau surprenant : un homme, palette à la main, applique la pointe de son pinceau sur une surface inattendue… Pierre Subleyras, Le Bât, 1732, huile sur toile, 30 x 24 cm, Musée de l'Ermitage, Saint-Pétersbourg L’artiste est davantage connu pour ses grandes compositions religieuses et ses portraits d’aristocrates. Des sujets a priori plutôt éloignés de ce type de scènes grivoises… Pierre Subleyras, Portrait présumé de Jacques-Antoine de Lironcourt, vers 1747, huile sur toile, 74 x 61 cm, Musée du Louvre, Paris Dans l’un d’eux, on découvre l’histoire d’un peintre qui, soupçonnant sa femme de le tromper, lui peint un âne sur le bas ventre. Jean-Honoré Fragonard, Illustrations des Contes de Jean de La Fontaine, Le Bât, vers 1765, pierre noire, plume et encre et lavis brun, 36 x 27 cm, Petit Palais, Paris, photo : © RMN-Grand Palais / Agence Bulloz Car, "faute de mémoire" précise La Fontaine, l’amant peint un bât (une sorte de selle) sur le dos de l’animal. Un détail immédiatement remarqué par l’époux trompé : "Diantre soit fait […] Et du témoin, et de qui l’a bâté !" Pierre Subleyras, La Courtisane amoureuse, vers 1735, huile sur panneau de bois, 30 x 23 cm, Musée du Louvre, Paris Pierre Subleyras, Autoportrait, vers 1746, huile sur panneau de bois, 124 x 99 cm, Musée d'Histoire de l'art de Vienne, Vienne " Un peintre était, qui, jaloux de sa femme / Allant aux champs lui peignit un baudet / Sur le nombril, en guise de cachet. " - Jean de La Fontaine - En un clic, dites-nous si par rapport à d'habitude : Des conseils, des idées, des critiques ? Copyright © Artly Production SAS, Tous droits réservés.
Passez nous voir !
|