|
|
|
Bonjour,Aujourd'hui : "Trois pattes et un crayon"Où l’on découvre une machine qui fait tache.
|
|
|
|
|
|
Jean Tinguely, Méta-Matic No. 6, 1959, fer, bois et caoutchouc, Musée Tinguely, Bâle © ADAGP, Paris 2016
|
Les visiteurs du musée Tinguely, à Bâle, peuvent faire d’étranges rencontres. Quel est ce curieux objet noir à trois pattes ?
Avec ses plaques en métal, ses tiges et ses courroies, cette drôle de machine intrigue le spectateur. Son allure un peu bancale lui donnerait presque un air sympathique… Mais que fait-elle dans un musée ? |
|
|
|
|
|
Jean Tinguely, Méta-Matic n°6, 1959, Musée Tinguely, Basel, © ADAGP, Paris 2016
|
Cette œuvre est une création du sculpteur Jean Tinguely. Connu pour ses assemblages faits de bric et de broc, l'artiste s’attaque ici à un nouveau concept.
Regardez bien : lorsque la sculpture est en mouvement, un feutre laisse des marques sur une feuille blanche… C’est une machine à dessiner ! |
|
|
|
|
|
Jean Tinguely, Meta-matic No. 6, 1974, feutre sur papier, collection particulière © ADAGP, Paris 2016
|
Le principe est simple. Il suffit de placer une feuille de papier et un feutre dans l’espace prévu à cet effet sur la machine, puis de la mettre en route. Le spectacle est fascinant, puisqu’elle dessine toute seule sur le papier ! La sculpture-machine trace des traits et des petits points de manière aléatoire. Ainsi, chaque dessin est différent et tous sont abstraits.
Peut-on considérer ces dessins, réalisés aléatoirement par une machine, comme étant des œuvres d’art ? C’est la question que nous pose Tinguely. Lui-même refuse de donner la moindre valeur artistique à ce que produisent ses machines. |
|
|
|
|
|
Jean-Paul Riopelle, Untitled, huile sur toile, 1951, collection privée © ADAGP, Paris 2016 Voir en grand
|
Pourtant, ses contemporains remarquent que les dessins ressemblent beaucoup à ce qui se fait à l’époque ! La mode est alors au “tachisme”, un courant artistique qui consiste, comme son nom l’indique, à faire des taches de couleur. Certains y ont même vu un moyen de ridiculiser ce courant, qui s’essoufflait tant il devenait systématique. En attendant, la machine a réussi son entrée au musée ! |
|
|
|
|
|
Erling Mandelmann, Portrait de Jean Tinguely, 1963 © Erling Mandelmann
|
|
|
|
|
Racontée par Pauline Bourgeois
|
|
Validée par Gérard Marié, professeur d'histoire de l'art Sciences Po Paris
|
|
|
|
|
Jeu Concours : L'avant première
|
|
Quel artiste a peint ce tableau ?
|
|
|
|
|
|
|
L'art est insensé et - comme tout - non dépourvu de sens.
|
Jean Tinguely
|
|
|
|
|
Retrouvez-nous sur notre site www.artips.fr
|
|
|
Des conseils, des idées, des critiques ? Vous souhaitez devenir rédacteur ? Contactez-nous sur colineetjean@artips.eu ou au 0682891197 Coline et Jean
|
|
|
|
|
|
|