"La magie n'opère que si l'on veut bien consentir à se laisser emporter par elle." J.R.R. Tolkien
Artips
Conseillez Artips
à vos amis
Artips
Bonjour,

Aujourd'hui : "Le fil qui dépasse"

Où l’on découvre que la Terre du Milieu se trouve à Aubusson.

Lissières au travail, Cité internationale de la tapisserie, © The Tolkien Estate Ltd 1937
Voir en grand

Avril 2018, Aubusson. À la Cité internationale de la tapisserie, c’est l’émoi. Quatre femmes vont enfin découvrir, devant un public impatient, le résultat de leurs efforts.

Cela fait plus de trois mois qu’elles tissent à la main, au rythme de 25 cm par semaine, une tapisserie au thème fantastique. Mais le tissage se faisant sur l’envers, elles n’ont jamais vu leur travail à l’endroit et en entier… C’est le moment de vérité !

Exemples d'œuvres prochainement tissées d'après les aquarelles de J.R.R Tolkien, Cité internationale de la tapisserie, © The Tolkien Estate Ltd 1937
Voir en grand

La tapisserie en question est une commande insolite, initiée par la Cité. Il s’agit de la première d’un cycle de quatorze œuvres tissées, qui seront toutes réalisées d’après quatorze aquarelles de la main de J.R.R. Tolkien, l’auteur du Seigneur des Anneaux.

Ici Bilbo le Hobbit, à califourchon sur un tonneau, dévale la rivière vers le village des elfes…

J.R.R. Tolkien, Bilbo comes to the Huts of the Raft-Elves, aquarelle, Cité internationale de la tapisserie, © The Tolkien Estate Ltd 1937
Voir en grand

Mais transposer une petite aquarelle en une tapisserie de neuf mètres carrés représente un sacré pari… Comment adapter le motif et les couleurs à une technique aussi différente ?

La peintre cartonnière relève le défi ! Grâce à sa connaissance approfondie des contraintes du tissage, elle crée un modèle à l’échelle de la future tapisserie.

Les lissières prennent ensuite le relai : ce sont elles qui réalisent le tissage sur le revers, selon la technique traditionnelle d’Aubusson.

Détail de la tapisserie, exposée à la Cité internationale de la tapisserie jusqu’en 2019, dimensions 320 x 228 cm, Cité internationale de la tapisserie, © The Tolkien Estate Ltd 1937
Voir en grand

À l’aide d’un petit miroir glissé sous le métier, elles peuvent examiner certains détails de leur travail, mais impossible d’avoir une vision d’ensemble du résultat…
C’est pourquoi "la tombée de métier", moment crucial où la tapisserie est enfin dévoilée, est si riche en émotions.

Heureusement, le résultat dépasse leurs espérances. La magie du petit dessin de Tolkien se déploie désormais en grand format !

Voir le savoir-faire traditionnel de la tapisserie d'Aubusson (vidéo), extrait du parcours Vidéoguide Nouvelle-Aquitaine consacré à la tapisserie d’Aubusson
Voir en grand

Pour en savoir plus :

Le précieux savoir-faire d'Aubusson se perpétue depuis plus de 600 ans. Aujourd'hui classé au patrimoine immatériel de l'UNESCO, il incarne toute une chaîne de métiers d’excellence. Teinturiers, cartonniers, lissiers : tous travaillent près d’Aubusson, en Nouvelle-Aquitaine.

Des commandes comme celle-ci permettent de faire vivre ce savoir-faire et de le renouveler à travers des créations audacieuses.

Métier à tisser, Cité internationale de la tapisserie, © The Tolkien Estate Ltd 1937

La Cité internationale de la tapisserie d’Aubusson a justement pour mission de présenter au public la tapisserie historique et d’inventer celle d’aujourd’hui… et de demain !

Pour recommander cet Artips :

Racontée en partenariat avec
le Vidéoguide Nouvelle-Aquitaine
Jeu Concours : L'avant-première
Qui est cette artiste ?
Jouer
La magie n'opère que si l'on veut bien consentir à se laisser emporter par elle.
J.R.R. Tolkien
En un clic, dites-nous :
si c'était mieux que d'habitude...
...aussi bien
...ou moins bien
Retrouvez-nous sur notre site www.artips.fr
S'inscrire à Artips
Des conseils, des idées, des critiques ?
Contactez-nous sur colineetjean@artips.eu ou au 0972586775
Coline et Jean
Copyright © 2018 Artly Production, Tous droits réservés.
Adresse :
Artly Production
44 rue Richer
75009 PARIS