"Il ne faut pas être plus royaliste que le roi !" Chateaubriand
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Aujourd'hui : "En tête à tête ?"

Où l'on apprend à se rebeller en toute discrétion.

Anonyme, Louis XVI et sa famille dans la prison du Temple, 20 janvier 1793, vers 1800, gravure
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Janvier 1793, au cœur de la Révolution française. En place publique, sous les yeux des Parisiens, Louis XVI est guillotiné. Quelques mois plus tard, c'est au tour de son épouse, Marie-Antoinette. Désormais, c'en est fini de la monarchie !

Difficile de montrer son attachement à la royauté en ces temps troublés, au risque de perdre la tête. Pourtant, un monarchiste convaincu va cacher ses convictions… dans deux vases ! Comment ces objets décoratifs peuvent-ils être engagés en politique ?

Paire de vases dits séditieux, fin du XVIIIe siècle, Musée du Louvre, Paris, photo : © RMN-Grand Palais / Jean-Gilles Berizzi
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À première vue, ces vases n'ont rien d'exceptionnel, sinon leur luxueuse décoration. Réalisés en bois d'acajou, ils sont recouverts de bronze doré, de motifs de perles et surmontés d'une pomme de pin.

Leur forme d'urnes funéraires correspond au goût de l'époque. Ils devaient donc décorer un bel hôtel particulier.
Alors, quel est leur secret ?

Mise en valeur des profils du roi Louis XVI et de la reine Marie-Antoinette, illustration Artips, photo : © RMN-Grand Palais / Jean-Gilles Berizzi

Ces urnes affirment haut et fort les convictions politiques de leur propriétaire. Pour s'en rendre compte, il suffit de regarder attentivement le pied, c'est-à-dire la partie inférieure des vases, au-dessus de leurs socles.
Là, se détachent en négatif les deux profils de Louis XVI et de Marie-Antoinette. On reconnaît d'ailleurs le nez busqué du roi ! Une habile manière pour leur royaliste de propriétaire de rendre hommage à la monarchie révolue...

Anonyme, Portraits de l'impératrice de Russie, de l'empereur d'Allemagne, du roi et de la reine d'Angleterre, du roi de Prusse, des derniers roi et reine de France, et du roi de Pologne, XVIIIe siècle, gravure
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Il n'est d'ailleurs pas le seul, car les motifs de ce type sont plutôt répandus dans les milieux royalistes.
Ainsi, en attendant le retour d'un régime politique plus favorable pour lui, le commanditaire de ces vases peut les présenter comme d'ordinaires décorations !

Pommeau d'une canne séditieuse avec le portrait de Louis XVI, XVIIIe siècle

Pour en savoir plus :

Sur l’œuvre

Sur la condamnation de Louis XVI

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