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Bonjour,Aujourd'hui : "Le Grand Palais repeint en orange ?"Où l’on découvre un artiste fou de géométrie.
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Felice Varini, Vingt-trois disques évidés plus douze moitiés et quatre quarts, 2013, colonnade du Grand Palais, Paris Voir en grand
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Un petit matin de 2013, les parisiens sont étonnés. De grands cercles orangés semblent s’être posés pendant la nuit sur la colonnade du Grand Palais. Est-ce une farce ?
Pas du tout, l’institution a commandé une curieuse installation artistique. A première vue, le motif paraît flotter dans les airs devant les colonnes.
Faites un pas de côté et la composition géométrique se disloque… En effet, les formes éphémères ne se révèlent que d’un point de vue unique. |
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Felice Varini, Vingt-trois disques évidés plus douze moitiés et quatre quarts, 2013, colonnade du Grand Palais, Paris. Détail de l'oeuvre "hors point de vue" Voir en grand
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Le créateur de ces illusions d’optiques, c’est Felice Varini. Cet artiste suisse n’utilise pas de toiles ou de feuilles pour s’exprimer : son art s’étale en grand format sur tous les supports architecturaux. Capable de couvrir un village ou un port tout entier, il nous incite à regarder l’architecture différemment. |
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Felice Varini, Arcs de cercle sur diagonale, 2015, Parc de la Villette, Paris Voir en grand
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Comment Varini arrive-t-il à créer ces grandes formes ? Il explore tout d’abord le lieu, en étudiant son architecture et son histoire. L’artiste imagine ensuite la composition géométrique. Et surtout, il choisit l’emplacement à partir duquel la composition se révèle... |
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Felice Varini, Vingt-trois disques évidés plus douze moitiés et quatre quarts, 2013, colonnade du Grand Palais, Paris. Détail hors point de vue Voir en grand
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Puis Varini sort les grands moyens : le dessin géométrique est imprimé sur un film transparent et projeté sur l’architecture, de nuit, pour réaliser les marquages à la craie.
Enfin, équipés de grues, d’échelles et de kilomètres de papier peint, Felice Varini et son équipe apposent chaque éclat coloré, au millimètre près. |
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Felice Varini, Vingt-trois disques évidés plus douze moitiés et quatre quarts, 2013, colonnade du Grand Palais, Paris. Détail hors point de vue Voir en grand
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Ce curieux procédé s’appelle l’anamorphose : l’image est éclatée ou déformée, sauf lorsqu’on la regarde d’un seul point précis. Comme un gigantesque puzzle ! |
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Racontée par Sylvie Amatucci
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Validée par Gérard Marié, professeur d'histoire de l'art Sciences Po Paris
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Jeu Concours : L'avant première
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Quel artiste espagnol a peint ce tableau ?
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La réalité n'est qu'un point de vue.
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Philip K. Dick
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