"La réalité n'est qu'un point de vue." Philip K. Dick
Artips
Conseillez Artips
à vos amis
Artips
Bonjour,

Aujourd'hui : "Le Grand Palais repeint en orange ?"

Où l’on découvre un artiste fou de géométrie.

Felice Varini, Vingt-trois disques évidés plus douze moitiés et quatre quarts, 2013, colonnade du Grand Palais, Paris
Voir en grand

Un petit matin de 2013, les parisiens sont étonnés. De grands cercles orangés semblent s’être posés pendant la nuit sur la colonnade du Grand Palais.
Est-ce une farce ?

Pas du tout, l’institution a commandé une curieuse installation artistique. A première vue, le motif paraît flotter dans les airs devant les colonnes.

Faites un pas de côté et la composition géométrique se disloque…
En effet, les formes éphémères ne se révèlent que d’un point de vue unique.

Felice Varini, Vingt-trois disques évidés plus douze moitiés et quatre quarts, 2013, colonnade du Grand Palais, Paris. Détail de l'oeuvre "hors point de vue"
Voir en grand

Le créateur de ces illusions d’optiques, c’est Felice Varini. Cet artiste suisse n’utilise pas de toiles ou de feuilles pour s’exprimer : son art s’étale en grand format sur tous les supports architecturaux.
Capable de couvrir un village ou un port tout entier, il nous incite à regarder l’architecture différemment.

Felice Varini, Arcs de cercle sur diagonale, 2015, Parc de la Villette, Paris
Voir en grand

Comment Varini arrive-t-il à créer ces grandes formes ? Il explore tout d’abord le lieu, en étudiant son architecture et son histoire.
L’artiste imagine ensuite la composition géométrique. Et surtout, il choisit l’emplacement à partir duquel la composition se révèle...

Felice Varini, Vingt-trois disques évidés plus douze moitiés et quatre quarts, 2013, colonnade du Grand Palais, Paris. Détail hors point de vue
Voir en grand

Puis Varini sort les grands moyens : le dessin géométrique est imprimé sur un film transparent et projeté sur l’architecture, de nuit, pour réaliser les marquages à la craie.

Enfin, équipés de grues, d’échelles et de kilomètres de papier peint, Felice Varini et son équipe apposent chaque éclat coloré, au millimètre près.

Felice Varini, Vingt-trois disques évidés plus douze moitiés et quatre quarts, 2013, colonnade du Grand Palais, Paris. Détail hors point de vue
Voir en grand

Ce curieux procédé s’appelle l’anamorphose : l’image est éclatée ou déformée, sauf lorsqu’on la regarde d’un seul point précis.
Comme un gigantesque puzzle !

Felice Varini
Voir en grand

Pour en savoir plus :

Sur l'intervention de l'artiste à la Villette (vidéos)

Sur les autres installations de l'artiste

Sur l'anamorphose



Pour recommander cet Artips :

Racontée par
Sylvie Amatucci
Validée par Gérard Marié,
professeur d'histoire de l'art
Sciences Po Paris
Jeu Concours : L'avant première
Quel artiste espagnol
a peint ce tableau ?
Jouer
La réalité n'est qu'un point de vue.
Philip K. Dick
En un clic, dites-nous :
si c'était mieux que d'habitude...
...aussi bien
...ou moins bien
Retrouvez-nous sur notre site www.artips.fr
S'inscrire à Artips
Des conseils, des idées, des critiques ?
Vous souhaitez devenir rédacteur ?
Contactez-nous sur colineetjean@artips.eu ou au 0682891197
Coline et Jean
Copyright © 2015 Artly Production, Tous droits réservés.
Adresse :
Artly Production
71 rue du faubourg Saint-Martin
75010 PARIS