"Je voulais que l’on puisse percevoir sur ce petit rectangle le volume et le relief de la matière picturale." Fabienne Verdier Bonjour, 2019. La peintre Fabienne Verdier reçoit une commande surprenante. Cette artiste, connue pour ses tableaux immenses, vient d’être sollicitée pour créer une œuvre de quelques centimètres de côté… Un timbre ! Fabienne Verdier, Montagne Sainte-Victoire depuis le plateau de Bibémus, 2019, acrylique et techniques mixtes sur toile, 178 × 355 cm, collection privée © ADAGP, Paris, 2021 Enthousiaste, la peintre accepte immédiatement. En effet, cela lui rappelle son enfance, lorsque son père l’emmenait au marché du timbre le dimanche matin, à Paris : "J’étais fascinée de découvrir tous ces mondes en petit. Chaque rectangle de couleur, bordé par ses fines dentelures et rangé dans de gros albums, proposait un voyage et une émotion inattendue." Timbres, photo : Ali Bakhtiari Mais comment concevoir cette œuvre de quatre centimètres sur cinq ? Habituellement, pour créer, Fabienne Verdier pose ses toiles de plusieurs mètres au sol. Elle s’y déplace, en manipulant à deux mains des outils monumentaux. Fabienne Verdier dans son atelier, 2017 © ADAGP, Paris, 2021 Alors, pour imaginer un tout petit timbre, l’artiste ne compte pas changer sa technique. Au contraire : même dans ce format très contraint, il faut absolument que l’on sente l’énergie de son geste. Fabienne Verdier, Au gré du vent, 2019, acrylique et techniques mixtes sur toile, 137 x 178 cm, Galerie Lelong & Co, Paris © ADAGP, Paris, 2021 L’artiste travaille sur des châssis qui sont littéralement 35 fois plus grands que le timbre ! Et afin de trouver l’œuvre qui fonctionnera le mieux, Fabienne Verdier se lance dans toute une série de toiles. L’ensemble de ce travail, des premières esquisses aux tableaux achevés, en passant par le choix des couleurs, lui prend plusieurs mois. Fabienne Verdier, Littoral, 2019, acrylique et techniques mixtes sur toile, 137 × 178 cm, Galerie Lelong & Co, Paris © ADAGP, Paris, 2021 Finalement, ce n’est pas une, mais douze toiles qui sont proposées aux équipes de La Poste ! D’un commun accord avec l’artiste, est choisie l’œuvre qui aura l’honneur d’être réduite 35 fois… Et de voyager sur des milliers d’enveloppes. Fabienne Verdier, Timbre Fabienne Verdier, 2019, mis en page par Agence we-we © ADAGP, Paris, 2021 Pour en savoir plus : " Je voulais que l’on puisse percevoir sur ce petit rectangle le volume et le relief de la matière picturale. " - Fabienne Verdier - En un clic, dites-nous si par rapport à d'habitude : Des conseils, des idées, des critiques ? Copyright © Artly Production SAS, Tous droits réservés.
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