"Je voulais que l’on puisse percevoir sur ce petit rectangle le volume et le relief de la matière picturale."

Fabienne Verdier

Bonjour,
Aujourd'hui : "Un défi de taille"
Où l’on découvre comment poster un tableau de presque deux mètres de côté.

 

2019. La peintre Fabienne Verdier reçoit une commande surprenante. Cette artiste, connue pour ses tableaux immenses, vient d’être sollicitée pour créer une œuvre de quelques centimètres de côté… Un timbre !

Fabienne Verdier, Montagne Sainte-Victoire depuis le plateau de Bibémus, 2019, acrylique et techniques mixtes sur toile, 178 × 355 cm, collection privée © ADAGP, Paris, 2021
Voir en grand

 

Enthousiaste, la peintre accepte immédiatement. En effet, cela lui rappelle son enfance, lorsque son père l’emmenait au marché du timbre le dimanche matin, à Paris : "J’étais fascinée de découvrir tous ces mondes en petit. Chaque rectangle de couleur, bordé par ses fines dentelures et rangé dans de gros albums, proposait un voyage et une émotion inattendue."

Timbres, photo : Ali Bakhtiari
Voir en grand

 

Mais comment concevoir cette œuvre de quatre centimètres sur cinq ? Habituellement, pour créer, Fabienne Verdier pose ses toiles de plusieurs mètres au sol. Elle s’y déplace, en manipulant à deux mains des outils monumentaux.

Fabienne Verdier dans son atelier, 2017 © ADAGP, Paris, 2021
Voir en grand

 

Alors, pour imaginer un tout petit timbre, l’artiste ne compte pas changer sa technique. Au contraire : même dans ce format très contraint, il faut absolument que l’on sente l’énergie de son geste.

Fabienne Verdier, Au gré du vent, 2019, acrylique et techniques mixtes sur toile, 137 x 178 cm, Galerie Lelong & Co, Paris © ADAGP, Paris, 2021
Voir en grand

 

L’artiste travaille sur des châssis qui sont littéralement 35 fois plus grands que le timbre ! Et afin de trouver l’œuvre qui fonctionnera le mieux, Fabienne Verdier se lance dans toute une série de toiles. L’ensemble de ce travail, des premières esquisses aux tableaux achevés, en passant par le choix des couleurs, lui prend plusieurs mois.

Fabienne Verdier, Littoral, 2019, acrylique et techniques mixtes sur toile, 137 × 178 cm, Galerie Lelong & Co, Paris © ADAGP, Paris, 2021
Voir en grand

 

Finalement, ce n’est pas une, mais douze toiles qui sont proposées aux équipes de La Poste ! D’un commun accord avec l’artiste, est choisie l’œuvre qui aura l’honneur d’être réduite 35 fois… Et de voyager sur des milliers d’enveloppes.

Fabienne Verdier, Timbre Fabienne Verdier, 2019, mis en page par Agence we-we © ADAGP, Paris, 2021
Voir en grand

Faites un grand geste...
Partagez cette anecdote avec vos amis !

Partager l'anecdote par email
 
Partager l'anecdote sur Facebook
 
Partager l'anecdote sur Twitter
 
Partager l'anecdote sur LinkedIn
 
 

Pour en savoir plus :

Fabienne Verdier, Joan Miró ou encore Jean Cocteau… Beaucoup d’artistes de renom se sont prêtés au jeu en créant des timbres artistiques ! Mais d’ailleurs : un timbre, comment ça se fabrique ? Comment les collectionner ? 

Pour y répondre, Artips et l’Adphile, association de promotion du loisir philatélique, vous ont concocté un parcours en ligne gratuit. Que l’on soit passionné de timbres ou simplement curieux, ce parcours rassemble les histoires les plus croustillantes de la philatélie. Et il vient tout juste d'être enrichi de nouveaux secrets !

Je m'inscris au parcours !

" Je voulais que l’on puisse percevoir sur ce petit rectangle le volume et le relief de la matière picturale. "

- Fabienne Verdier -

Racontée en partenariat avec
l'Adphile

Jeu concours : l'avant-première

Qui est-ce ?

 

En un clic, dites-nous si par rapport à d'habitude :

Des conseils, des idées, des critiques ?
Contactez-nous sur colineetjean@artips.eu ou au 0972586775
Coline et Jean

 
Partager l'anecdote sur Facebook
 
Partager l'anecdote sur Twitter
 
Partager l'anecdote sur Instagram
 
Partager l'anecdote sur LinkedIn
 

Copyright © Artly Production SAS, Tous droits réservés.

 

Passez nous voir !
ARTLY PRODUCTION SAS,
29 rue de Meaux
75019 PARIS

 

Informations Légales