"Rien n’est réel sauf le hasard." Paul Auster
Artips
Conseillez Artips
à vos amis
Artips
Bonjour,

Aujourd'hui : "Incassables ?"

Où l’on apprend qu’un caprice peut avoir d’heureuses conséquences.

Raymond du Temple et Pierre de Montereau, Sainte-Chapelle, 1379-XVIe siècle, Château de Vincennes. Photo : Philippe Payart
Voir en grand

1796. Quand le fondateur du Musée des monuments français, Alexandre Lenoir, a une idée en tête, il ne renonce pas facilement !

Ainsi quand il veut récupérer les vitraux de la Sainte-Chapelle du château de Vincennes pour les exposer dans son musée à Paris, on finit par les lui accorder. Lenoir ne sait pas encore qu’il les a sauvés d’une destruction certaine…

Raymond du Temple et Pierre de Montereau, Intérieur de la Sainte-Chapelle, 1379-XVIe siècle, Château de Vincennes. Photo : DRX
Voir en grand

Pourquoi dépouiller la Sainte-Chapelle de ses trésors ? C’est qu’en pleine Révolution française, la chapelle n’en a plus besoin ! Le lieu ne sert plus qu’à des rencontres politiques.

Lenoir en est certain : les vitraux seraient davantage mis en valeur dans son musée. D’ailleurs, ces œuvres de la Renaissance ont déjà été bien abîmées au début de la Révolution… Mis bout à bout, les morceaux restants ne remplissent plus que sept fenêtres.

Philibert Delorme, Les Saulteraux, 1551-1559, vitrail, Sainte-Chapelle, Château de Vincennes. Photo : © Patrick Cadet / Centre des monuments nationaux
Voir en grand

Ces vitraux sont pourtant une merveille de l’art de la Renaissance. Très colorés, ils dépeignent un récit de la Bible, l’Apocalypse. Comme un immense livre d’images, ils racontent les malheurs s’abattant sur le monde. Mais ce sont eux qui ont failli connaître un sort funeste…

En effet, vingt ans plus tard, en 1816, la poudre conservée dans la chapelle provoque une explosion. Toutes les fenêtres sont soufflées. Sauf les vitraux, toujours à l’abri à Paris. Ouf ! On peut ensuite les réinstaller dans la Sainte-Chapelle en 1820.

La Sainte-Chapelle du château de Vincennes après les destructions de 1944. Photo : © Centre des monuments nationaux
Voir en grand

Ce n’est pas la seule fois que ces chefs-d’œuvre sont sauvés par hasard. En 1944, même scénario : les vitraux, évacués au début de la Seconde Guerre mondiale pour leur protection, échappent à un incendie.
En 1999, par miracle, ils sont les seuls à être épargnés par la tempête. Souvent attaqués, jamais détruits, les vitraux de la Sainte-Chapelle ont traversé les siècles.

Découvrir le château de Vincennes en vidéo

Pour en savoir plus :

En ce moment, le château de Vincennes accueille l'artiste contemporain ZEVS pour une carte blanche exceptionnelle.
Des œuvres spécifiquement conçues pour le lieu offrent une vision inédite de la rencontre entre patrimoine et art contemporain.

Sur l'exposition

Sur le château de Vincennes

Informations pratiques

Pour recommander cet Artips :


Vous n'arrivez pas à voir les images ? Contactez-nous sur jean@artips.fr

Saviez-vous qu’en plein Moyen Âge, il y avait l’eau courante dans le donjon du château de Vincennes ? Ou que Napoléon a fait ratiboiser les tours du château ?

Pour découvrir ces secrets et bien d'autres encore, rendez-vous sur l'appli Artips : les 10 secrets du château de Vincennes sont disponibles gratuitement sur Android, sur iPhone et directement sur le web.

Racontée en partenariat avec le Centre des monuments nationaux
Jeu Concours : L'avant-première
Dans quel musée peut-on
voir cette statue égyptienne ?
Jouer
Rien n’est réel sauf le hasard.
Paul Auster
En un clic, dites-nous :
si c'était mieux que d'habitude...
...aussi bien
...ou moins bien
Retrouvez-nous sur notre site www.artips.fr
S'inscrire à Artips
Des conseils, des idées, des critiques ?
Vous souhaitez devenir rédacteur ?
Contactez-nous sur colineetjean@artips.eu ou au 0682891197
Coline et Jean
Copyright © 2015 Artly Production, Tous droits réservés.
Adresse :
Artly Production
71 rue du faubourg Saint-Martin
75010 PARIS