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Bonjour,Aujourd'hui : "Ah la belle enseigne !"Où l'on apprend comment Watteau attire le chaland.
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Antoine Watteau, L'Enseigne de Gersaint, 1720, Château de Charlottenburg, Berlin Voir en grand
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Paris, 1720. Le célèbre peintre Watteau séjourne chez Gersaint, son ami marchand. Pour le remercier de cet accueil, l'artiste lui propose de réaliser une enseigne pour lui, qui permettra de rendre visible de loin sa boutique d’art et d’estampes. |
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Détail de l'enseigne
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Watteau décide alors de représenter l'intérieur de la boutique. Pour cela il choisit un point de vue original. Le spectateur se situe dans la rue, dont on voit les pavés au premier plan.
Le peintre paraît rappeler discrètement le nom de la boutique, "Au Grand Monarque". Regardez le personnage à gauche qui place un tableau dans une malle. Il range un portrait de Louis XIV... Voilà notre "Grand Monarque" ! |
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Pierre Paul Rubens, Le couronnement de Marie de Médicis à Saint-Denis le 13 mai 1610, Musée du Louvre Voir en grand
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Un détail attire notre œil : le chien à la droite du tableau. Il rappelle l'animal d'une autre œuvre : Le Couronnement de Marie de Médicis, peint par Rubens. Au fond de la boutique aussi, on reconnaît des tableaux de Véronèse et... de Rubens, encore une fois ! |
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A gauche : Détail de l'Enseigne de Watteau A droite : Détail du tableau de Rubens
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Or Gersaint n'a jamais eu ces tableaux à vendre dans sa boutique ! Pourquoi Watteau peint-il alors ces œuvres ? Le peintre semble plutôt représenter sa boutique idéale, qui fait office de doctrine artistique. |
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Détail de l'Enseigne de Watteau
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L'art de Watteau est en effet largement influencé par Véronèse et Rubens, deux peintres coloristes des XVIème et XVIIème siècles.
Avec cette enseigne, on imagine que la boutique de M. Gersaint était belle et grande. Or, la boutique de son ami a pu être reconstituée à partir d'archives. Elle était en réalité sans profondeur, plus encombrée et bien plus étroite ! |
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Watteau dans la dernière année de sa vie, par Rosalba Carriera, 1721
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Racontée par Alix Mazereau
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Validée par Gérard Marié, professeur d'histoire de l'art Sciences Po Paris
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Jeu Concours : L'avant première
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Dans quel salon cette œuvre a-t-elle d'abord été présentée ?
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La créativité sans stratégie, cela s'appelle de l'Art. La créativité avec de la stratégie, cela s'appelle de la publicité.
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Jef Richards
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