|
|
|
Bonjour,Aujourd'hui : "Seul contre tous !"Où l’on découvre l’utilité de boire des coups avec un écrivain.
|
|
|
|
|
|
Édouard Manet, Olympia, 1863-1865, Musée d'Orsay, Paris Voir en grand
|
C'est le scandale ! Au Salon de 1865, tout le monde se moque du nouveau tableau d’Édouard Manet, Olympia. Tout le monde sauf Emile Zola. L’écrivain, au contraire, est fou d’admiration pour cette peinture : “J'ai dit chef-d'œuvre, et je ne retire pas le mot. Je prétends que cette toile est véritablement la chair et le sang du peintre”, écrit-il pour défendre Manet. |
|
|
|
|
|
Édouard Manet, Le Café Guerbois, 1869, Lithographie, National Gallery of Art, Washington Voir en grand
|
Ce dernier, touché par son soutien, décide de remercier Zola à sa façon…
Les deux hommes se connaissent déjà depuis quelques années : ils boivent ensemble des verres au café Guerbois, en parlant de peinture et de modernité. |
|
|
|
|
|
Etienne Carjat, Emile Zola vers 1865 Voir en grand
|
Surtout, ce sont tous les deux des hommes ambitieux en quête de reconnaissance. Alors que Manet essuie de violentes critiques à cause de sa peinture réaliste, Zola a du mal à se faire une place dans le monde des lettres…
C’est aussi pour cette raison qu’il prend la défense du scandaleux tableau : sa critique, élogieuse et isolée, n’en est que plus visible ! |
|
|
|
|
|
Édouard Manet, Emile Zola, 1868, Musée d'Orsay, Paris Voir en grand
|
Manet, en témoignage de sa gratitude, décide de faire le portrait de Zola. L’écrivain, en redingote, est assis à un bureau, entouré d’objets à la signification étudiée…
Manet y présente ses sources d'inspiration, comme l’estampe japonaise ou le peintre espagnol Velázquez. Surtout, il met en scène le soutien que lui a apporté son ami. |
|
|
|
|
|
Détail de l'œuvre.
|
Regardez bien : en évidence sur le bureau se trouve une petite brochure bleue. Elle reprend l’article élogieux de l’écrivain défendant Manet. Et derrière Zola, en noir et blanc, c’est bien elle ! Une petite reproduction d’Olympia, qui semble regarder l’écrivain. Car entre la belle Olympia et le romancier, c’est toute une histoire… |
|
|
|
|
|
Henri Fantin-Latour, Édouard Manet, 1867, The Art Institute of Chicago Voir en grand
|
|
|
|
|
Racontée par Nathalie Borme
|
|
Validée par Gérard Marié, professeur d'histoire de l'art Sciences Po Paris
|
|
|
|
|
Jeu Concours : L'avant première Les résultats
|
|
Bravo aux gagnantes du tirage au sort Florence T. et Danièle R. ! Chacune gagne deux livres Artips ou une place d'exposition de son choix.
A partir de demain, les compteurs sont remis à zéro, et le concours reprend.
Bonne chance à vous !
|
|
|
|
|
|
Mais je sais, moi, que vous avez admirablement réussi à faire une œuvre de peintre, de grand peintre.
|
Emile Zola
|
|
|
|
|
Retrouvez-nous sur notre site www.artips.fr
|
|
|
Des conseils, des idées, des critiques ? Vous souhaitez devenir rédacteur ? Contactez-nous sur colineetjean@artips.eu ou au 0682891197 Coline et Jean
|
|
|
|
|
|
|