"La nouvelle génération est épouvantable. J'aimerais tellement en faire partie !" Oscar Wilde
Artips
Conseillez Artips
à vos amis
Artips
Bonjour,

Aujourd'hui : "Je l’ai sur le bout de la langue"

Où l’on découvre comment se souvenir de son arrière-arrière-arrière-grand-père.

Îles Marquises, Instrument généalogique, fibres de bourre de coco, XIXe siècle, Musée du quai Branly, Paris © musée du quai Branly, photo Claude Germain
Voir en grand

Voilà un objet bien curieux. Entièrement en fibres de bourre de coco tressées, l’ouvrage est composé d’un corps rebondi et d’une incroyable quantité de cordelettes parsemées de nœuds… Bien avant l’invention des petits papiers autocollants, voici l’ancêtre du pense-bête !

Car cet objet sacré n’est autre qu’un aide-mémoire. Il vient des Îles Marquises, situées au cœur de l’Océan Pacifique. La vie des habitants y était rythmée par des fêtes religieuses, dont celles qui célébraient les évènements importants de la vie du grand chef.

Îles Marquises, Instrument généalogique, fibres de bourre de coco, XIXe siècle, Musée du quai Branly, Paris © musée du quai Branly, photo Claude Germain. Détail de l'objet
Voir en grand

Mais avant chacune de ces festivités, impossible de passer à côté d’un rituel très important : l’énumération de tous, absolument tous les ancêtres du grand chef. Et ce jusqu’aux origines de la communauté...

Pour réussir cet incroyable exercice de mémorisation, sans oublier aucun nom, le récitant pouvait compter sur son aide-mémoire. Tout en haut, juste sous le corps qui représente l’Origine et renferme l'histoire des dieux, les deux premiers nœuds symbolisent le premier homme et la première femme. En descendant progressivement les ramifications, chaque nœud correspond ensuite à un ancêtre d’une génération.

Robert Bénard, Chef de l'Ile Sainte-Christine, gravure, 1785, Musée du quai Branly, Paris © musée du quai Branly. Détail de l'œuvre
Voir en grand

Tout au bout, on arrive enfin au grand chef actuel. Ainsi, en partant du haut de la pelote et en égrenant les nœuds comme un chapelet, le récitant est sûr de ne pas rater une génération !

Pourquoi déclamer une telle liste ? Dans les îles Marquises, la place de chaque individu dans la société dépend de sa généalogie. Pour justifier son pouvoir, le chef devait être capable de remonter dans les générations jusqu’aux dieux !

Et vous, jusqu’où allez-vous dans votre arbre généalogique ?

Pour en savoir plus :

Matahoata, Arts et société aux îles Marquises, présentée jusqu’au 24 juillet au musée du quai Branly, est la plus grande exposition jamais consacrée aux îles Marquises.
À travers plus de 400 œuvres et documents, on découvre la richesse de la création artistique de ses habitants, et la vitalité d’une culture unique.


Pour recommander cet Artips :

Vous n'arrivez pas à voir les images ? Contactez-nous sur jean@artips.fr

Découvrez l’exposition autrement. Un conteur vous entraîne à la découverte des cultures et des œuvres des îles Marquises : rites, histoires et traditions prennent corps dans les mots, gestes et jeux sonores de ce guide singulier.

Plus d'informations
Racontée en partenariat avec
le musée du quai Branly
Jeu Concours : L'avant première
Les résultats
Bravo aux gagnants du tirage au sort
Richard A. et Emmanuelle M. !
Chacun gagne un abonnement aux livrets collectors ou une place d'exposition de son choix.

A partir de mercredi, les compteurs sont remis à zéro, et le concours reprend.
Bonne chance à vous !
La nouvelle génération est épouvantable. J'aimerais tellement en faire partie !
Oscar Wilde
En un clic, dites-nous :
si c'était mieux que d'habitude...
...aussi bien
...ou moins bien
Retrouvez-nous sur notre site www.artips.fr
S'inscrire à Artips
Des conseils, des idées, des critiques ?
Vous souhaitez devenir rédacteur ?
Contactez-nous sur colineetjean@artips.eu ou au 0682891197
Coline et Jean
Copyright © 2015 Artly Production, Tous droits réservés.
Adresse :
71 rue du faubourg Saint-Martin
75010 PARIS

Vous voulez recevoir plus d'anecdotes ?

Inscrivez-vous gratuitement pour recevoir trois fois par semaine une anecdote sur l'histoire de l'art sur www.artips.fr